Le 21 septembre 2004
L’actrice Isabelle Adjani et les chanteurs Renaud, Laurent Voulzy et Louis Bertignac participeront, avec d’autres artistes, à un concert de soutien en faveur de l’homéopathie le 19 octobre au Zénith de Paris.
Cette soirée sera l’occasion de fêter les vingt ans de l’antenne française de l’association « Homéopathes sans Frontières » (HSF), parrainée par le chanteur Alain Souchon.
L’association HSF envoie des équipes médicales spécialisées en homéopathie dans une trentaine de pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et au Moyen-Orient. Des actions sont également menées en France pour des populations en difficultés.
« Un dé-remboursement de l’homéopathie serait une mesure socialement injuste parce qu’elle va rendre l’accès à l’homéopathie plus difficile aux personnes de condition modeste », a indiqué le Dr Francine Woitier, présidente d’HSF-France.
L’Académie nationale de médecine avait demandé le 7 septembre le dé-remboursement total des produits homéopathiques, se livrant à une charge contre cette « méthode imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondements scientifiques ».
Trois jours plus tard, le ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy s’était prononcé pour un maintien du remboursement de l’homéopathie, sans trancher cependant le débat sur l’efficacité de cette pratique médicale.
Source : Le HLM des Fans de Renaud