Publié le 11-08-2017 à 06h00
Maritie et Gilbert Carpentier ont régné en maîtres sur les variétés à la télévision durant plus de vingt ans. Souvenirs, souvenirs.

La famille Carpentier s’est reformée, comme dans l’esprit de l’époque, le temps de ce documentaire en deux épisodes, pour se remémorer et commenter ces moments devenus cultes, véritables reflets du patrimoine télévisuel.
Tout commence en 1965 où, ils créent Les grands enfants, avec leurs amis humoristes Jacqueline Maillan, Sophie Desmarets, Jean Poiret, Francis Blanche, Jacques Martin, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault.
Puis ce sera les Sacha Show orchestrés par Sacha Distel. Le couple va entrer dans la légende en donnant ses lettres de noblesse aux variétés avec les Top A puis les Numéro 1 consacrés aux plus grandes stars de la chanson et du rire.
Toutes les semaines, un nouveau spectacle prend vie sous les projecteurs du célèbre Studio 17 des Buttes-Chaumont. Ils créent des duos inattendus comme celui de Barbara et Johnny, réalisent une comédie musicale comme à Broadway pour Sylvie Vartan, construisent un décor qui s’écroulera dès les premières minutes de l’émission pour Michel Sardou, rassemblent un orchestre symphonique pour Charles Aznavour, déguisent Carlos en fourmi, font réinterpréter le sketch de «la drague» entre Guy Bedos et Joe Dassin…
À la fin des années 70 la famille Carpentier s’agrandit avec de nouveaux visages: Michel Berger, France Gall, Jane Birkin, Renaud, Daniel Balavoine, Alain Souchon, Francis Cabrel. Maritie et Gilbert Carpentier prennent plaisir à croiser les deux générations d’artistes et ainsi faire perdurer la magie des shows en direct.
Et c’est sur le plateau des Carpentier que Starmania sera chanté pour la première fois.
Les plus grandes stars internationales font elles aussi le déplacement, à l’image des Jackson Five pour des duos inédits restés cultes comme celui de Donna Summer et Eddy Mitchell…
France 3, 23.50
Source : L’Avenir