Les chanteurs français les mieux payés en 2002

DH Les Sports+

Publié le 14-01-2003 à 06h00

Patrick Laurent

©France2

Bruel, Renaud, Goldman, Hallyday et Obsipo devancent largement Jenifer

BRUXELLES La valeur n’attend peut-être pas le nombre des années, mais les valeurs… financières bien. Le top 10 des chanteurs les mieux payés, publié par Le Figaro, est révélateur à ce sujet. Six de ces grands triomphateurs ont dépassé les 40 ans. Et le septième, Marc Lavoine, entrera dans la catégorie des quadras le 6 août prochain. Pascal Obispo (38 ans), Gérald de Palmas (35 ans) et Jennifer (20 ans) font donc figures de jeunots dans la bande.

Le grand triomphateur de la musique hexagonale, c’est incontestablement Patrick Bruel. Avec les tubes de l’entre-deux guerres, il a empoché 5,2 millions d’€ l’an dernier. Une somme ridicule par rapport au salaire des stars du foot ou du cinéma, mais vraiment exceptionnelle en raison des circonstances. Personne dans l’entourage de Bruel – y compris sa maison de disques – ne voulait de cet album. Entre-Deux a trouvé deux millions d’acquéreurs.

En deuxième position, avec 3,7 millions d’€, on trouve le revenant Renaud, à la fois producteur (via sa maison de prod, Ceci-Cela), parolier et interprète de Boucan d’enfer. Un album qui s’est écoulé à 1,5 million d’exemplaires.

Soit 100.000 de plus que Chansons pour les pieds. Si Jean-Jacques Goldman n’a gagné que 3,5 millions d’€ en 2002, ce n’est pas en raison de cette différence, mais parce que son disque est sorti en 2001. Sinon, JJG, qui écrit énormément pour les autres et fait beaucoup de concerts, aurait sans doute gravi une marche du podium de plus.

En quatrième position, avec 3,4 millions d’€, arrive l’inusable Johnny Hallyday. En 2002, il a vendu 1,370 million albums de A la vie à la mort et 900.000 singles de Marie.

Il précède l’infatigable compositeur, Pascal Obispo, et ses 2,8 millions d’€. En 2002, il n’a vendu que 550.000 albums, mais a écrit pour Natasha St-Pier ou Youssou N’Dour.

La sixième place est réservée à un retour presque aussi inattendu que celui de Renaud. Nicola Sirkis, d’Indochine, a empoché 2,3 millions d’€ grâce au million de singles de J’ai demandé à la lune, qui a boosté l’album Paradize.

Mylène Farmer arrive septième (2,1 millions d’€) grâce à sa compil, Les mots, devant Gérald De Palmas (1,4 million d’€ pour l’auteur du Marie de Johnny), puis Marc Lavoine (1,2 million d’€) et Jenifer de la Starac (1 million d’€), qui a vendu 700.000 albums et un million de ses trois singles.

© La Dernière Heure 2003


107 chansons de Goldman en radio tous les jours!

BRUXELLES Les radios françaises soutiennent leurs stars. En diffusant massivement leurs chansons. En 2002, toujours selon l’enquête du Figaro, la voix de Jean-Jacques Goldman a retenti, en moyenne, 107 fois par jour sur les ondes hexagonales. A trois minutes la chanson, cela fait plus de cinq heures estampillées JJG. Le double d’un concert, quoi…

Gérald De Palmas a été programmé 28.700 fois par les 1.300 stations de nos voisins, atteignant ainsi le chiffre de 82 passages journaliers. Indochine décroche la troisième place du podium avec 45 programmations quotidiennes. Renaud et Axelle Red, associés pour Manhattan – Kaboul, ont eu droit à 30 diffusions par jour, soit dix de moins que Tu trouveras de Natasha St-Pier. Autre chiffre tout à fait étonnant: pas moins de 125 chansons différentes de Johnny Hallyday ont eu les honneurs d’un passage sur les ondes au cours de l’année écoulée. Preuve de la richesse… de son répertoire. Johnny truste d’ailleurs les données mégalomaniaques. Ses quatre concerts au Parc des Princes de Paris devraient générer 10 millions d’€, le tiers du chiffre d’affaires de ses concerts en 2003, pour lesquels seront mobilisés 53 semi-remorques et 200 personnes.

Si les médias chouchoutent leurs artistes, ceux-ci le leur rendent bien. Pour soutenir Patrick Bruel, BMG a dépensé trois millions d’€ en spots publicitaires. Tous sur TF 1. Virgin s’est montrée encore plus généreuse avec Renaud: 4 millions d’€ pour 455 spots. Mylène Farmer a bénéficié d’une campagne de 3 millions d’€, tandis que Jenifer, déjà programmée 10.000 fois en radio, était promotionnée pour la modique somme de 3,6 millions d’€. Résultat: l’industrie du disque française a progressé de 10% en 2002. Alors que les ventes mondiales chutaient de 9%…

  

Source : DH Les Sports+