Les coulisses de la tournée de Renaud à travers une BD nantaise

Presse Océan

Ouest-France

Publié le 

Le dessinateur Gaston, qui a suivi le chanteur lors de sa dernière tournée, publie « Renaud derrière le rideau ». Avec une jolie préface de l’artiste. Aux éditions nantaises Rouquemoute. Sortie le 5 novembre 2024.

Renaud et le dessinateur Gaston, auteur de l’ouvrage : « Je me suis fait tout petit durant la tournée. Renaud a toujours été bienveillant à mon égard » | PHOTO ROUQUEMOUTE

Sous un soleil automnal, du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), son autre petit coin de paradis avec Trentemoult à Rezé, Renaud apparaît souriant, la nouvelle BD du dessinateur Gaston dans les mains, lequel se tient à ses côtés.

« Paraît que c’est une BD-doc sur c’qu’y s’passe derrière le rideau »

Il a « vraiment adoré les dessins de Gaston », indique Maël Nonet, le fondateur des éditions nantaises Rouquemoute. « Pour nous, petite maison indépendante, c’est vraiment exceptionnel d’avoir une préface signée de sa main. À l’origine, ce projet nous a été proposé par son frère jumeau David Séchan et Gaston ».

« L’ouvrage intitulé Renaud, derrière le rideau dévoile les petites mains de sa tournée intitulée Dans mes cordes qui s’est étalée entre 2023 et 2024 avec près de 150 concerts », poursuit Maël Nonet. « On y découvre l’envers du décor des concerts, les techniciens, Karim le chauffeur du camion, Mireille la maquilleuse, le catering. On fait aussi connaissance avec le frangin David, ses deux assistants Pierrot et Bloodi qui se relaient une semaine sur deux auprès de l’homme au bandana rouge, sa femme Cerise bien sûr, Jonathan le régisseur ou Joce et Percy du merchandising. Je me suis fait tout petit, le plus discret possible. J’ai eu envie de mettre en lumière les différents métiers », confie Gaston, qui a suivi une « petite dizaine de concerts ». « Chaque jour, je prenais des notes, des esquisses et des photos. J’avais une ou deux cibles que j’allais interroger pendant qu’ils bossaient. Renaud a toujours été bienveillant à mon égard ».

«Les Renaudettes»

Celui qui nous dévoile les balances, le montage du décor ou l’entrée sur scène, a croqué les « Renaudettes », ces femmes musiciennes spécialistes des cordes (violons, violoncelle) : Camille, Mathilde, Sandra et Léa. Toutes sont diplômées du conservatoire et toutes sont copines. Ce qu’elles pensent de Renaud ? « Il parle peu, mais il écoute tout ! » ; « Il n’en a rien à foutre de son image » ; « Il est abîmé mais robuste » ; « On est maternantes avec lui, on est toutes ses mamans. »

De biens jolis mots pour décrire celui qu’elles admirent et qui écrit ceci dans la préface : « Evidemment, y’a que les filles qui sont belles sous son crayon, à se demander s’il chercherait pas sa Mademoiselle Jeanne dans la troupe. Faut dire que mon double quatuor à cordes féminin de nanas il est top, mais de là à aller les croquer quand elles s’habillent dans leur loge… Y’a pas, dessinateur rime bien avec voyeur. Paraît que c’est une BD-doc sur c’qui s’passe derrière le rideau de scène de ma tournée […] ». Un reportage sur le vif, plein de malice et de poésie qui offre un nouveau regard sur le chanteur énervant si attachant.

Repère

Sortie le 5 novembre

« Renaud derrière le rideau » par Gaston. Editions Rouquemoute. 16 €. Une version coffret avec le bandana officiel, trois cartes postales, un marque-page (29 €) a été assemblée et conditionnée par l’Esat René-Coty de La Roche-sur-Yon en Vendée. En pré-vente sur le site rouquemoute-editions.fr

  

Source : Presse Océan