Timide début d’année à l’export : quelques succès isolés et surtout K-Maro, à la conquête de l’Europe continentale. Et puis aussi Kyo, Florent Pagny, Era, les meilleures compilations de fin d’année …
K-Maro, Kyo, Pagny …
2004 est derrière nous mais K-Maro n’en finit pas de surfer sur la vague du succès obtenu avec Femme Like U, le tube de l’an passé en France et en Belgique, qui part désormais à la conquête des palmarès d’Europe continentale, avec déjà de brillants résultats : 4e en Allemagne, 6e en Suisse, 9e dans les Flandres (ex-numéro 1), 18e en Autriche, 21e aux Pays-Bas et 22e en République tchèque 22. À quelques jours de la sortie du troisième single Sous l’oeil de l’ange (le 2 février), Crazy, premier titre extrait de l’album La Good Life, termine tranquillement sa carrière dans les classements des pays francophones : 20e en Suisse, 44e dans les Flandres, 13e en Wallonie.
Grands vainqueurs des Victoires de la Musique 2004 avec trois trophées, le groupe Kyo est de retour. Sitôt dans les bacs, l’album 300 Lésions démarre sur les chapeaux de roues dans les hit-parades français (n°1 depuis deux semaines), suisse (n°2) et belge (n°13 dans la partie wallonne). Dans un autre genre, le single de One-T & Cool-T, The Magic Key, un morceau de musique électronique pourtant sorti il y a deux ans, a fait une apparition surprise au 55e rang de l’airplay officiel de la République tchèque. Le DJ David Guetta fait danser les Espagnols : Stay s’est placé à la 10e position du Top Singles. Le duo Tragédie engrange un nouveau tube avec Gentleman, 24e en Suisse et n°1 en Wallonie. La jeune Nâdiya impose déjà son nouveau titre (Si loin de vous) en Wallonie (n°4) et en Suisse (n°27), alors que Et c’est parti trône toujours en Belgique (n°1 dans les Flandres, 10e en Wallonie).
La variété pour adultes n’est pas en reste. La comédie musicale de Gérard Presgurvic Roméo et Juliette entame un huitième mois consécutif dans les 40 meilleures ventes de disques en Hongrie. La chanson Les Rois du monde a passé les fêtes accroché à la 6e place de l’airplay national pendant que l’album, toujours dans le Top 10 (6e début janvier), décrochait un disque de platine. Après l’Allemagne, la bande originale du film Les Choristes séduit à présent les Canadiens. Depuis trois semaines dans le Top 100, l’album figure à la 75e place, en progression. Sinon, comme toujours, les champions de la chanson restent confinés à l’Europe francophone. La Rivière de notre enfance, en duo avec Garou, est le plus grand succès de Michel Sardou depuis dix ans. Numéro un en France, le titre l’est aussi en Wallonie, alors qu’en Suisse on le retrouve au 14e rang du Top 100. Dans la foulée, le récent album de Sardou, Du plaisir, approche le million de ventes. Au rayon albums, Florent Pagny a décroché le platine en Belgique avec Baryton, n°1 en Wallonie. Après un break, Zazie revient avec Rodéo, classé d’entrée n°2 en Wallonie et n°45 en Suisse. En l’attente de nouvelles chansons, Renaud et Patrick Bruel ont occupé la place avec des best of opportunistes : l’un avec Mon film à moi et mes chansons préférées de moi, n°10 en Wallonie, n°29 en Suisse, l’autre avec Puzzle, n°4 en Wallonie, n°42 en Suisse.
En dehors de la variété francophone, l’actualité est quasiment en sommeil sur les autres fronts. Le créneau des musiques électroniques est littéralement déserté, en attendant la sortie mondiale, le 21 mars prochain, du très attendu nouvel album de Daft Punk (Human After All). On note toutefois, outre les succès de One-T & Cool-T et David Guetta en singles (lire plus haut), la remontée à la 13e place dans le Top Electronic du magazine américain Billboard de Talkie Walkie, de Air. En ce qui concerne les musiques du monde, les Gipsy Kings et Youssou N’Dour se sont illustrés aux États-Unis, selon le Top World Music de Billboard, les premiers avec Roots, n°7, le second avec Egypt, n°9. À mi-chemin entre la world music et l’électronique, Era, à défaut d’actualité, vient de sortir un florilège classé pour l’heure 13e en Suisse et surtout n°1 en Estonie.
Par : Gilles Rio
Source : RFI Musique