N° 1, 1er juillet 1992
Renaud : Bille en tête
Les habitants du Danemark, que nous appellerons les Danemarkiens pour les énerver sont quand même formidables !
D’abord ils disent NON à l’Europe à la con que des politicards véreux font semblant de nous proposer de construire alors qu’elle existe déjà. Ensuite leur équipe nationale de football, qui n’est même pas « professionnelle », remporte (de la plus belle manière qui soit !) la saloperie de potiche en inox qui aurait dû, en toute logique, nous revenir, mais qui nous a échappé, le poids des chaînes en or autour de leur cou ayant sensiblement handicapé nos joueurs.
Les Danemarkois, donc, repêchés de dernière minute pour cette compétition, grâce au « nouvel ordre mondial » qui, via l’ONU, a puni les Yougoslaviens en les privant de football parce qu’ils font chier tout le monde avec leur guerre minable où on sait même pas qui c’est les méchants, ont niqué en finale les Allemands, « champions-de-le-Monde » en litre, tout à fait, Helmut ! On va pas pleurer sur les Boches : ce sont eux qui, justement, fournissent en armes les différentes milices serbistes ou croatiennes, armes récupérées à l’œil dans les casernes de l’ex-RDA, bonjour l’Europe des marchands de canons ! Thierry Rolland, sur TF1, a, d’ailleurs, joliment résumé le désarroi de nos amis d’outre-Rhin face à nos inconnus d’outre-Fjord en agrémentant son commentaire du match d’une de ces formules dont il a le secret, je cite : « Les Allemands doivent faire la gueule ! » Loin de moi l’envie de faire chier Thierry Rolland qui reste le plus rigolo des journalistes sportifs, surtout pour moi qui n’aime ni le sport ni les journalistes, mais, quand même, c’est pas poli.
Les habitants d’Israël, que nous appellerons les Juifs, pour les énerver, sont quand même formidables ! Ils viennent de voter pour la « gauche » aux dernières élections. Forcément ! La droite, c’était des salauds, comme partout, et puis aussi un peu des cons, comme ici. Imagine le désastre économique : ils faisaient venir des chômeurs des pays de l’Est pour en faire des chômeurs en Juivisie. Ils leur distribuaient des terres qui appartenaient aux Palestiniaques, un bungalow, un fusil, une prière, le RMI, mais filaient le boulot aux Arabes, moins regardants sur les salaire et les conditions de travail puisque sans terre et sans maison. Sans compter que ça coûte la peau du cul d’entretenir une armée « démocratique » pour bombarder le Sud-Liban, occuper le Gotan ou assassiner les enfants de salauds qui vous jettent des cailloux alors que vous n’avez qu’une Kalachnikov pour vous défendre… Enfin ! On verra bientôt si cette « gauche » là mérite ces guillemets ou, on peut rêver, un G majuscule …
En attendant, j’attends moi aussi la venue du Messie qui viendra dire aux Moïse et Mohammed de tout poil que la terre n’appartient à personne et que, s’ils la cultivaient ensemble, au lieu d’y planter des drapeaux ou des barbelés, elle nourrirait tout le monde sauf peut-être Thierry Rolland, qui est très difficile sur la nourriture, et le docteur Garretta, qui n’a plus faim car il s’est déjà bien gavé.
Les habitants d’Iparralde (Pays basque Nord), que nous appellerons « mes frères » pour énerver les Français qui m’énervent, sont quand même formidables ! Ils vont venir à 20 000 le mercredi 8 juillet sur le stade d’Aguilera de Biarritz pour assister au méga-concert que, avec quelques potes, j’organise au profit des Ikastolak (écoles en langue basque en Euskadi) et en soutien aux derniers ours des Pyrénées. Ça s’appelle « 6 heures pour les ours ! » ça va chanter pour l’ours, le Desman, le gypaète barbu, ça va swinguer pour la libération de Jean-Philippe Casabonne et des insoumis basques du groupe BAXTA, ça va financer une école pour une langue, une langue pour un peuple ! Y aura Anje Duhalde, Irigoyen Anaïak et les Faboulous Troubadours, Francis Cabrel, les Innocents, NTM, Soldat Louis, et moi (et sous réserves Font & Val). De 18 heures à l’aube, ça va être beau comme une finale de l’Euro 92, on va jouer comme les Danemarkistes: à l’œilil et à fond !
Allez, à la semaine prochaine GORA EUSKADI ASKATUTA*
*Message perso pour les frères IRIGOYEN
Source : HLM des Fans de Renaud