VENDREDI 06 DÉCEMBRE 2019 16:12
C’était attendu : Renaud a une nouvelle fois fédéré avec son nouvel album « Les mômes et les enfants d’abord », qui entre à la première place des charts français. Numéro un, le chanteur signe le quatrième meilleur démarrage de l’année.
Toujours debout et toujours aussi populaire. Avec son nouvel album « Les mômes et les enfants d’abord », Renaud a encore prouvé son statut de chanteur fédérateur et adulé. Sorti la semaine dernière, le disque s’empare donc logiquement de la première place du classement des ventes fusionnées, comme le révèle le SNEP. Il comptabilise l’équivalent de 70.438 ventes au compteur, streaming inclus. Plus fort en physique et digital qu’en streaming, avec 69.745 ventes pures, il signe ainsi le quatrième meilleur démarrage de l’année (en physique et digital) derrière Johnny Hallyday et « Johnny » (148.600 ventes), Les Enfoirés avec « Le monde des Enfoirés » (133.500) et PNL sur « Deux frères » (72.700). Un très beau score qui lui permet d’obtenir un disque d’or mais qui reste pourtant loin de l’énorme première semaine de « Renaud ». A sa sortie en 2016, l’album s’était écoulé à 287.000 exemplaires sur la même période. Il s’agissait tout simplement du deuxième meilleur démarrage de la décennie derrière les 780.000 ventes de « Mon pays c’est l’amour », le premier album posthume de Johnny Hallyday.
Un succès bientôt concrétisé par une tournée ?
Trois ans après l’immense succès de ce disque éponyme et ses 770.000 ventes au compteur, Renaud a voulu opérer un virage en évoquant un thème et une époque qui lui tiennent particulièrement à coeur : l’enfance. « Je me suis aperçu que mes chansons plaisaient toujours aux mômes, avec leurs gros mots et jeux de mots. Cet album, je l’ai fait pour les enfants en général et Malone en particulier » explique l’interprète de « Les animals » dans une interview accordée au Parisien. Qu’en est-il d’une possible tournée ? Après les plus de 120 dates du « Phénix Tour », Renaud assure que « c’est en train de se décider » : « Je ne sais pas si on fera des grandes salles ou des petites, des Zénith ou des Olympia pendant plusieurs semaines. J’aime bien les deux. Les concerts me manquent. La tournée, les 120 dates bourrées à la gueule, mon public toujours là, aussi chaleureux, joyeux ». Cette très belle première semaine devrait lui donner raison.
Théau BERTHELOT
Source : Charts in France