Le ar
Retour à l’univers poétique. C’est en ces termes que Pierre-Marie Boccard, le délégué général des « Nuits de Champagne » illustre le nouvel événement qui se prépare. C’est à l’occasion d’une conférence de presse, qui a eu lieu jeudi soir au théâtre de la Madeline à Troyes qu’a été dévoilé le contenu de cette seizième édition qui se déroulera du 26 octobre au 1er novembre. Et c’est un artiste, « au talent, au style et au parcours uniques » qui a accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition.
Renaud, « compositeur d’instinct, parolier-gouailleur de génie », incarnera donc le rebelle de ces futures « Nuits de Champagne ». Absent pour cause de tournée – triomphante -, le chanteur était représenté jeudi soir par son frère Thierry Séchan, écrivain, parolier et biographe de Renaud.
Nul doute, ce sont bien deux frères, la ressemblance physique est frappante, la voix, les gestes… tout les rassemble. Comme cette timidité non feinte que n’a pas masquée Thierry Séchan, fortement sollicité mais qui a volontiers cédé la parole aux « experts » lorsqu’il s’est agi de dresser un portrait de son frère. « On s’attendait à un retour fracassant mais pas à ce point-là », a toutefois confié Thierry Séchan, évoquant les cinq années d’errance de Renaud dont le succès, aujourd’hui, « est phénoménal ».
Bénabar, La Tordue, Mickey 3D etc…
« Les Nuits de Champagne » ne pouvaient pas passer à côté de l’événement et ont saisi l’occasion d’accueillir un des artistes français majeurs de ces 30 dernières années. Autour du parrain, s’est aussi concoctée « une très belle programmation autour de la poésie », a fait remarquer Thierry Séchan. La poésie de la vie, celle qui sait descendre dans la rue et qui promet au final une très belle seizième édition.
« Ce festival va ouvrir des horizons à de jeunes artistes qui sont quelque part des enfants de Renaud », a noté Jean-Michel Boris, conseiller du festival (directeur artistique pendant 40 ans de l’Olympia), évoquant notamment le nom de « Camille », « nouvelle jeune talent ».
Aux côtés de Renaud : Bénabar, la Tordue, Mickey 3D mais aussi Souad Massi, « petite merveille algéroise », selon Jean-Michel Boris, Salif Keita, I Muvrini ou encore le groupe irlandais mythique The Chieftains.
« C’est une dimension nationale que nous souhaitons acquérir », n’a pas manqué de rappeler François Baroin, le maire de Troyes et président de la communauté d’agglomération.
Souhait visiblement partagé par les autres partenaires financiers – publics et privés – de la manifestation. Et rêve avoué par des organisateurs qui affichent déjà plus de 100 000 spectateurs lors de ces cinq dernières années.
Source : HLM des Fans de Renaud