Les oubliés de 1995

Le Soleil

6 janvier 1996, Cahier C

LES ARTS ET SPECTACLES

DISQUES

Les oubliés de 1995

Trois compilations qui méritent un peu d’attention

Michèle LaFerrière
Le Soleil

Les albums compilation nous pleuvent dessus. Plusieurs artistes font la promotion de leurs meilleurs succès comme s’il s’agissait d’un nou­veau CD. Ça leur vaut habituellement un traitement royal dans les jour­naux ou à la télévision. D’autres se font discrets, se fiant à l’efficacité de leur maison de disques, ou à leur bonne étoile! Sans trop y croire, ils es­pèrent que leur compilation obtiendra bonne presse. En voici donc quel­ques-unes dont les auteurs appartiennent à la catégorie des réservés.

UN P’TIT VELOURS D’OFFENBACH

J’aime cette idée de regrouper sur un même CD « les meilleurs slows et les meilleurs plains » d’Offenbach. Mais en même temps, je crains que les groupes se servent à tous crins de ce procédé et se mettent à envahir le marché de leurs plus douces ballades, de leurs blues les plus lascifs et de leurs rocks les plus déchainés. Cette compilation ne
contient que des classiques d’Offenbach et des reprises qui collent aujourd’hui à Gerry et sa bande, telles Georgia on my mind et Quand les hommes vivront d’amour. Elle est la première d’une série de quatre, qui remplacera la compilation C’était plus qu’une aventure, maintenant discontinuée. Les incontournables blues, rock et avec big band seront mis en marché à tous les six mois. Nul doute que les incurables nostalgiques et les fans de­vant l’éternel apprécieront ce nou­veau regroupement de chansons, même s’il en manque de belles et qu’à la longue, cette satanée formule de compilation risque de lasser les con­sommateurs.

LE MEILLEUR DE RENAUD

Renaud me touche tellement, que j’ai peine à écrire lorsque ses chansons passent par mes écouteurs. Les yeux rivés sur le livret, je relis ses paroles, touchantes ou acrimonieuses. Et je m’en délecte. En me demandant dans quelle encre il trempe sa plume pour accoucher de phrases si pleines et si vraies. Pour la première fois, les meilleures chansons de Renaud endisquées sous étiquette Virgin sont rassemblées dans un même album, The Meilleur of Renaud… 1985-1995.

Une compilation qui a toute mon indulgence, dans laquelle le Renaud tendre côtoie l’ironique et le rebelle. Les 15 chansons qui y figurent sont toutes inoubliables, de Miss Maggy à Mistral gagnant, avec, en prime, l’inédite Welcome Gorby.

Le livret de 20 pages est très chouette, avec les textes, le résumé du parcours professionnel de l’artiste et une jolie présentation. Lucide, mais réjouissant.

LE CROONER DE L’HEXAGONE

Tiens une autre compilation ! O joie, O bonheur ! Au rancart Jean-Pierre, Céline et Kevin, les 20 hits du crooner
français Marc Lavoine viennent de
vous éclipser tous ! Marc Lavoine ? Vous avez probablement réagi comme
moi. Son nom est rangé dans un tiroir reculé de votre mémoire et vous vous demandez : que diable chante-t-il ?

Faites-moi confiance, mettez l’ironie de côté, et écoutez sa compilation intitulée 85-95. Vous aurez la surprise de
redécouvrir, peut-être pas des chefs-d’œuvre, mais des chansons qui ont maintes fois joué à la radio et qui sont loin d’être mauvaises.

C’est la vie est ma préférée. La plus comique, c’est Qu’est-ce que t’es belle, que Marc Lavoine interprète avec Catherine Ringer, des Rita Mitsouko : ça me rappelle la fois où la mairesse Bou­cher l’avait chantée à la radio, en se moquant allègrement d’elle-même.

Une nuit sur son épaule, en duo avec Véronique Sanson. est toujours aussi agréable à réentendre, d’autant plus qu’elle n’a jamais été offerte en album. Je vous le dis : c’est bon !


OFFENBACH, « Les incontournables Rock de v’lours », BMG Musique, 74 321-32 565-2.


RENAUD, « The Meilleur of Renaud… 1985-1995 », Virgin, 7 243 840 5832 6.


MARC LAVOINE, « 85-95 », BMG Musique, 74 321 293 922.

  

Sources : Le Soleil et le HLM des Fans de Renaud