Les tournées, être sur scène, devant le public, « c’est toute ma vie » : Renaud en concert en Vendée

Ouest-France

Michel TROADEC
Publié le

Renaud chante samedi 3 février au Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif, et il reste de la place. Au téléphone, le chanteur s’est confié sur son plaisir d’être sur scène et sur sa nouvelle vie.

La tournée de Renaud, « Dans mes cordes », passe samedi 3 février 2024 par le Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif. | CHRISTIAN PENIN

« Bonjour Renaud, ça va ? » « Très bien ! » nous répond-il au téléphone. Cette semaine-là, le chanteur est Parisien. Il s’accorde quelques jours de vacances avant de repartir en tournée.

Celle-ci a démarré il y a un peu plus d’un an maintenant, à Avignon, pour quarante-quatre concerts. Alors que certains oiseaux de mauvais augure prédisaient que le chanteur n’irait pas jusqu’au bout, Renaud en est à sa deuxième prolongation. La tournée Dans mes cordes est aujourd’hui prévue pour durer au moins jusqu’en décembre 2024, soit près de deux ans sur la route au total…

« Et je ne trouve pas ça fatiguant. Je suis en pleine forme, nous glisse-t-il. C’est vrai que j’adore ça, c’est toute ma vie les tournées, me retrouver sur scène, devant le public. »

« Toutes les époques »

Une satisfaction d’autant plus grande qu’il avait semblé y renoncer. Aucun concert n’était prévu à la sortie de son dernier album en date, Métèque, en mai 2022. Il n’avait déjà pas tourné après le disque précédent, Les mômes et les enfants d’abord (2019).

Mais, heureusement, la roue tourne. Et il semble bien que son histoire d’amour, commencée il y a maintenant plus d’un an et demi, avec Cerise – le joli surnom qu’il a donné à la Nantaise Christine – a changé sa vie. Et redonné au chanteur le goût de la scène.

Tous deux habitent d’ailleurs le plus souvent près de Nantes, à Trentemoult : « C’est là où je vis mes amours avec ma fiancée, dans notre maison familiale, avec ses enfants. J’adore ce petit village de pêcheurs aux maisons colorées », nous raconte-t-il.

Pour en revenir à sa tournée, le chanteur nous dit prendre un réel plaisir à être accompagné, à côté d’un pianiste et d’un accordéoniste, d’un orchestre à cordes de six violonistes et deux violoncellistes. Un délicieux tapis mélodique pour compenser son chant devenu très rauque. « J’ai pris un coach vocal pour tenter de l’améliorer mais ça n’a pas trop marché », confie-t-il. Sa voix a tout de même gagné un peu de souplesse depuis qu’il a réussi à lâcher la cigarette pour la vapoteuse.

Et quel répertoire a-t-il choisi, cette fois, d’interpréter ? « J’ai pris un peu dans toutes les époques avec un mélange des chansons que le public adore, mais aussi mes préférées… qui ne sont pas forcément les plus connues… »

De la bouche de Renaud, les préférées du public s’appellent La pêche à la ligne, Mistral gagnant, Dès que le vent soufflera et Morgane de toi. Une majorité de douceurs…

Quant à lui, il a un faible pour Dans ton sac, La médaille ou encore Son bleu. Un beau mélange…


Samedi 3 février, concert au Vendéspace à Mouilleron-le-Captif. Tarifs : de 55 à 69 €. La tournée Dans mes cordes a aussi fait l’objet d’un disque de 18 titres (Parlophone).