Les Victoires respirent…

DH Les Sports+

MediasTélévision

Publié le 28-02-2004 à 00h16 | Mis à jour le 28-02-2004 à 00h00

Luc Lorfèvre

©

Un vent frais a soufflé au Zénith de Paris avec la consécration attendue de Mickey 3D, Diam’s, Kyo, Carla Bruni et Calogero

PARIS La liste des nominations avait déjà placé cette 19e édition des Victoires de la Musique sous le signe du renouvellement. Le palmarès confirme ce vent de fraîcheur. En plébiscitant Mickey 3D, Kyo, Diam’s, Calogero, Bénabar, Emilie Simon, Carla Bruni mais aussi le boudé des éditions précédentes, Pascal Obispo, ou encore la jeune senior Cesaria Evora, l’académie des votants, composée de 1.500 professionnels de la musique n’a fait, somme toute, que refléter le dynamisme de la production française déjà visible au travers des ventes d’albums.

S’il ne fallait retenir qu’une seule image symbolique de ce coup de jeune, c’est le sourire de Diam’s, qui a raflé la Victoire pour le meilleur album hip-hop de l’année avec Brut de femme. Cette écorchée vive, abandonnée par son père, battue par son ex a réussi à imposer son flow dans un genre musical réputé pour son machisme. Grande soeur pour toute une génération d’adolescentes qui peuvent s’identifier au vécu de Mélanie (c’est son vrai nom), elle est venue au Zénith avec sa maman. Et franchement, son émotion faisait plaisir à voir.

Dans un autre genre, la belle Carla Bruni a aussi irradié de sa présence cette soirée présentée par Jean-Luc Delarue et Guillaume Durand. Révélation 2003, elle a été couronnée cette fois Meilleure artiste féminine de l’année, dernière Victoire à être décernée au cours de cette soirée marathonienne. Elle a offert au public toujours aussi coincé et aux téléspectateurs trois douces chansons acoustiques dont une reprise de Fernande de Brassens qui a réussi à faire rougir le ministre français de la Culture Jean-Jacques Aillagon.

Comme nous l’avions annoncé dans nos éditions de samedi, Mickey 3D faisait figure de grand favori. Pas seulement parce que ce trio stéphanois a cartonné en 2003 et était (tout comme Kyo), nominé dans cinq catégories mais surtout pour ce retour à une simplicité (dans les textes et l’attitude) et une authenticité qu’ils traduisent dans leurs chansons. Véritable hymne à notre planète bien mal en point, leur hymne Respire a été choisi comme meilleure chanson originale de l’année et comme meilleur clip. Mickey est aussi reparti avec la Victoire du meilleur album pop/rock.

A la veille de la sortie de son nouvel opus studio, Calogero a été sacré artiste interprète de l’année alors que Laurent Voulzy était pourtant donné favori. Surprise aussi pour Bénabar, qui a obtenu la Victoire pour le meilleur album de variétés avec Les risques du métier, disque enregistré dans les studios bruxellois de Dan Lacksman.

La logique a, par contre, été respectée pour les catégories album world (la diva aux pieds nus Cesaria Evora), musique de film (Yann Tiersen), spectacle de l’année (Pascal Obispo pour l’audacieuse tournée Fan), album révélation de l’année et révélation scène de l’année (Kyo).

Seule récompense décernée par vote du public, la Victoire du groupe ou artiste révélation de l’année est allée fort méritoirement à Kyo, formation dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 23 ans et qui confirme que la relève de Noir Désir et (déjà) Louise Attaque est bien assurée. En récoltant leur troisième trophée de la soirée, ces sympathiques gaillards ont salué la prestation flamboyante de Dionysos. Même si ce combo repart sans la moindre récompense, il laissera un souvenir mémorable pour son interprétation pile Wonder de Song for Jedi qui a vu son chanteur Mathias plonger sur la tête des Vip’s assis aux premiers rangs.

Les autres grands moments? Renaud qui a réussi à chanter encore plus faux que l’année dernière, les Wampas qui ont réveillé l’assistance avec Manu Chao, une très belle version du Chemin de Corneille, la somptueuse robe de la non moins somptueuse Emilie Simon, victorieuse dans la catégorie album de musiques électroniques

A noter que cette cérémonie a été finalement diffusée en direct. France 2 est donc revenu sur sa décision de différer de dix minutes la retransmission afin d’éviter toute perturbation des intermittents du spectacle. Ceux-ci étaient bien présents devant les portes du Zénith parisien pour manifester et une trentaine d’entre eux avaient reçu l’autorisation de pénétrer dans l’enceinte afin de distribuer des tracts aux invités au fur et à mesure de leur arrivée.

Aux bredouillements du chanteur Sansevrino censé être leur porte-parole officiel sur scène, on aura préféré les interventions pleines de bon sens de Mickey 3D, Yann Tiersen ou de Kyo en leur faveur.

Les échos des coulisses Carla Bruni aime la bière et le ministre français de la Culture est fan des Wampas

PARIS La cérémonie des 19esVictoires de la Musique a également été riche en déclarations et petites phrases en tout genre.

Carla Bruni. La belle Carla Bruni, artiste féminine de l’année, était aux anges. « Enfin la reconnaissance des professionnels, je suis tellement heureuse et émue. Cette Victoire, je vais avoir un rapport sexuel et sensuel avec elle, j’en ferai un serre-livres et je vais me remettre au boulot pour un nouvel album d’ici à l’automne », a-t-elle ajouté en s’excusant d’avoir bu trop de bière dans les coulisses.

Kyo. Le jeune quatuor des Yvelines, Kyo, n’en revenait toujours pas. « Ces 3 trophées sont aussi ceux de nos parents, ils ont toujours été derrière nous et pendant dix ans. C’est pour cela que, selon nous, on n’est pas de vrais rockers: on n’a pas souffert, on a toujours été soutenus. »

Diam’s. La rappeuse de l’Essonne a fait la fête avec sa maman. « Cette Victoire pour le meilleur album hip-hop prouve que c’est possible. Le métier a reconnu mes textes et, dans le rap, nous sommes tous auteurs, donc c’est primordial. J’ai tellement rêvé, gamine, devant les Victoires! Si je pouvais découper le trophée en morceaux, j’en donnerais un à Choukri, mon manager et producteur, et le reste à tous mes fans. »

Bénabar. Récompensé pour le meilleur album de variétés, il a fait preuve d’humour. « Etre signé dans la même maison que Britney Spears, c’est très pratique, elle gagne l’argent et moi je le dépense! »

Jean-Jacques Aillagon. Le ministre français de la Culture s’est de son côté dit ému que le chanteur des Wampas soit venu lui faire une bise. « Je trouve prodigieux que, dans ce pays, nous puissions bénéficier de ce perpétuel renouvellement des générations. »


Le palmarès

PARIS Voici le palmarès des 19e Victoires de la Musique qui ont été décernées ce samedi au Zénith de Paris.

Groupe ou artiste interprète masculin de l’année: Calogero.

Album reggae/ragga/world de l’année: Cesaria Evora (Voz d’amor).

Concert de l’année: Pascal Obispo pour la tournée Fan.

Chanson originale de l’année: Respire de Mickey 3D.

Album révélation de l’année: A la faveur de l’automne de Kyo.

Album rap/hip-hop de l’année: Brut de femme de Diam’s.

Vidéo-clip de l’année: Mickey 3D pour Respire.

Album de musique originale de cinéma: Good bye Lenin de Yann Tiersen.

Album de musiques électroniques/groove/dance: Emilie Simon d’ Emilie Simon.

Album pop/rock de l’année: Tu vas pas mourir de rire de Mickey 3D.

Groupe ou artiste révélation de l’année (catégorie votée par le public): Kyo.

Album de chansons/variétés de l’année: Les risques du métier de Bénabar.

Groupe ou révélation scène de l’année: Kyo.

Groupe ou artiste féminine de l’année: Carla Bruni.

© La Dernière Heure 2004

  

Source : DH Les Sports+