N° 228, mars 1986
RENAUD : BORN IN FRANCE
Folk à la scène, rock à la ville, Renaud a le tempo hexagonal.
Pourquoi serait-ce toujours nous, les critiques, arbitres imposés des élégances musicales, qui distribuerions les bons points ? Qui sait si en chaque rocker ou assimilé, derrière le paravent d’une solidarité corporatiste de principe, ne sommeille pas une vocation contrariée. Posons donc, pour dire (et pour sauvagement retourner le principal grief qui alimente notre fréquent procès – coucou Goldman !), l’axiome qui voudrait que tout musicien soit en fait un critique musical raté. Gonflé, non ?
Renaud, par exemple. Un bon gars, tout le monde (Miss Maggie mise à part) est d’accord. Voyons alors comment l’homme de terrain, préalablement soumis au test de l’aveugle et ayant toute latitude pour faire une critique, va réagir. Sera-t-il nul ? Cultivé ? Optera-t-il pour la dent dure ou pour la brosse molle ? Vous jugerez sur pièces plus bas, mais si l’essai vous parait concluant, surtout, n’hésitez pas à nous écrire. Qu’on l’engage.
DAVID LEE ROTH
« Just A Gigolo »
« C’est le chanteur de Van Halen, non ? Cette chanson, c’est un chef d’œuvre. Moi qui ne sais absolument pas danser, j’adore danser le rock là-dessus. Pas tout seul, le rock avec une gonzesse. A l’ancienne, avec les jupons qui volent et tout. Sa version est bien, mais c’est carrément la même que l’original de Luis Prima. On dirait qu’il a repris le play-back. »
JESSE GARON
« C’est lundi »
« C’est bien ce qu’il fait le petit Jesse Garon, mais c’est un peu rétro. Il a une voix et des orchestrations comme les mecs avaient à l’époque, ça reste du revival. Moi, je pense qu’on peut faire revivre le rock en le modernisant un peu. Je pense qu’on peut faire mieux en innovant plus, je préfère, même si lui le chante très bien « comme autrefois ». C’est bien quand même. »
ELVIS PRESLEY
« I Got A Woman »
« Je ne vois pas…. attends, Presley, non ? Un vieux truc, alors ? Quitte à faire un peu groupie, moi qui n’ai jamais été un grand fan du King, depuis que je sais l’admiration que lui porte Springsteen, je l’aime un peu plus. Par la bande, si tu veux. Je me force encore un peu, mais ça vient bien… »
KATE BUSH
« Running Up That Hill »
« Franchement, je crois pas connaître…. Y’a tellement de filles qui chantent maintenant.
– Kate Bush
– Ouais… On dirait un tas de trucs mélangés. Ça aurait été la face b de Madonna que pour moi ça aurait été pareil ! »
MADONNA
« Dress You Up »
« Je les confonds toujours… à mon avis c’est soit Tracey Ullman, soit Cyndi Lauper ?
– Raté
– Elles ont pourtant toutes les deux cette voix de boniche ?
– La boniche la plus célèbre ?
– Linda De Suza ?
– Non ! La boniche la plus sexy alors ?
– Ah, Madonna ! Je la connais pas bien Madonna. Quand elle chante je sais pas que c’est elle, et quand je sais que c’est elle j’écoute pas ce qu’elle chante. Mais elle est bonne, même si je ne comprends pas tellement l’engouement de l’Amérique pour cette nana. Des gonzesses sexy avec une voix sympathique, il y en a eu d’autres. Les arrangements et les mélodies ne sont pas renversants en plus. Comprends pas. »
CARS
« You Might Think »
« C’est français, ça… Non ? Ou alors ça ressemble à ce que fait un Français ?
– Les Cars.
– LES CARS ! Et ça vend, ça ?
– Surtout aux Etats-Unis. Idéal pour bouffer du kilomètre.
– Pour rouler sur l’autoroute, je préféré un bon vieux Grateful Dead, ou alors un truc que j’ai découvert récemment comme ZZ Top. Mais j’ai des goûts bizarres. »
ROLLING STONES
« Brown Sugar »
« Brown Sugar » ! Inimitable ! Reconnaissable entre mille ! La rythmique, la guitare, ce son de batterie qui n’est pas pour une fois la caisse claire de Phil Collins… Je joue les puristes, là ! Mélodie d’acier, voix à tomber par terre, c’est du rock, du vrai, du pur, du grand Stones. »
STING
« Russians »
« C’est Sting… Comment veux-tu ne pas craquer là-dessus ? C’est magnifique ! Ses propos, ses analyses, sa tronche, sa voix, ses paroles, tout ! Pour que je fasse l’effort d’aller traduire les textes d’un Anglais ou d’un Américain, il faut déjà qu’il m’ait remué, et ils sont as nombreux ceux qui me poussent à faire ça. Pour Sting, je l’ai fait. C’est un grand… que j’ai raté à Bercy, d’ailleurs. Pour une fois que j’avais envie de me bouger le cul pour aller à un concert, je pouvais pas. De rage j’ai même pas refilé mes invitations ! »
TOM WAITS
« Blue Valentine »
« Tom Waits, j’aime bien ça mais pas trop. Faut vraiment avoir le blues ou pas l’avoir du tout pour écouter ça. J’aime bien le personnage, ça sent la bière et la déprime. Comme je disais sur scène, sur le seul blues que j’ai jamais chanté : « Je sais, c’est chiant, mais c’est du blues ». Le blues ça reste toujours un peu chiant… Un album de blues, ça va, une carrière de blues… »
TELEPHONE
« New York avec Toi »
« Téléphone ! Et avec de l’accordéon en plus ! Je les aime encore plus alors ! Je connais pas ce morceau, mais c’est bien. Des gens gueulent, des puristes, certains médias critiquent le fait qu’en France on ne soit pas capable de faire du rock… et eux prouvent le contraire ! Le chanteur, je l’aime ! Il est touchant quand il chante, il est beau, il me fait craquer. Pourquoi bouder son plaisir ? Pourquoi chercher la petite bête ? On dira que c’est de la musique pour lycéens… Et alors ? Les lycéens eux aussi ont le droit d’avoir du goût ! »
BOX TOPS
« The Letter »
« Ah, ça j’adore… C’est « The Letter » ? C’est un disque que j’avais acheté à l’époque, on dansait le jerk là-dessus pendant les boums. C’est génial et ça le reste toujours, ça n’a pas pris une ride. On appelle ça un standard. non ? »
JOHN COUGAR
« Crumblin’ Down »
« C’est pas John Cougar ? Je me disais bien… C’est les enfants de Springsteen si tu veux, comme Bryan Adams et un peu Huey Lewis. Il y a quelque chose dans la rythmique et dans la mélodie, ou dans les deux, qui fait que c’est le genre de rock que j’aime. Traditionnel. La matrice Creedence. »
JOHN CAFFERTY
« Tender Years »
« Springsteen ?
– Non. John Cafferty.
– Pas John Fogerty ?
– Cafferty.
– Arrête, c’est pas Springsteen ? Mince… Mais dis donc, ton mec, quand on lui pose la question, il admet une influence, là ? Ah bon… Il a intérêt… »
BERNARD LAVILLIERS
« Les Barbares »
« Nanard ! Qu’est-ce que tu veux que je dise de plus que j’aurais pas dit ? Quel talent ce mec, dommage qu’il soit aussi con… Attends… il est pas con en fait, con est pas le mot. Il va encore le prendre mal et il aura raison… Quel talent, dommage qu’il s’en serve aussi mal. Ses propos… Sinon, qu’est-ce que j’ai pu l’aimer, et ses disques les écouter. C’était tout à la fois : la salsa, le rock, les ballades, le métissage de toutes ces musiques avec le rock et la langue française… Merde, pourquoi faut-il qu’il ruine ça avec cette attitude que j’aime pas ? Soit trop mégalomane, soit trop agressive. soit trop prétentieuse. Voilà. »
IKE & TINA TURNER
« Nutbush City Limits »
« Tina Turner… Avec Ike? Le morceau est pas renversant. Mais ses derniers hits, sa seconde carrière, comment elle l’a négociée, à cinquante balais, là, chapeau ! C’est d’une sexuel ! C’est une lionne, celle-là… Pour moi, personnellement, c’est quand elle veut. »
ISABELLE ADJANI
« Pull Marine »
« Ben voilà, l’équivalent français ! De l’érotisme, de la sensualité…
– Pardon ! ?
– Oh non !!! Oublie tout… j’ai cru que c’était Jane Birkin ! Hé, ho, je suis pas le seul… Non, Adjani c’est Jane Birkin sans Jane Birkin… C’est un peu navrant, non ? Une belle mélodie, de belles paroles, de beaux arrangements, une bonne voix, mais sans saveur aucune. Elle aurait dû se démarquer davantage, surtout en bossant avec Gainsbourg. Résultat, c’est comme quand Sébastien fait Johnny. Genre. »
ZZ TOP
« Sleeping Bag »
« D’entrée je déteste cette musique… C’est pas Bronski Beat ?
– Presque, c’est ZZ Top.
– ZZ Top ? Heu ? Le synthé m’a un peu dérouté, okay, mais le morceau m’emballe pas non plus… Avec le clip ça fonctionnerait peut-être mieux. C’est des champions. »
JJ CALE
« I Got The Same Old Blues »
« Clapton ? Non ? Alors c’est JJ Cale, je me fais avoir à chaque fois. Ceci dit, que ce soit pour Clapton ou JJ Cale, à part « Cocaine », je n’ai jamais fait l’effort de me pencher sur les paroles. Si ça se trouve, il raconte « besoin de rien, envie de toi ». Si ça se trouve. Mais je crois pas… »
SERGE GAINSBOURG
« Ballade de Melody Nelson »
« Le plus beau morceau du monde. Un disque que j’écoute depuis dix ans. Qu’est-ce que je pourrais dire de lui? Faut que je trouve une belle phrase… Disons que l’œuvre de Gainsbourg, et cette chanson particulièrement, contredisent la dédicace qu’il m’avait faite sur son roman : « La laideur a ceci de supérieur à la beauté, c’est qu’elle dure ». Contradiction totale. Son œuvre est belle et, comme sa queue paraît-il, elle dure. »
– PHILIPPE LEBLOND.
Source : Rock & Folk