L’Europe de 1992 sera surtout l’Europe des banques !

Ciné Télé Revue

1989

A nouveau sur le sentier de la guerre pour défendre ses idées.

La polémique autour de sa chanson Miss Maggie qui s’en prenait violemment à Mme Thatcher, le Premier ministre anglais, n’a pas complètement dégoûté Renaud de la politique. Avec quinze autres chanteurs, il vient d’enregistrer un disque pour soutenir la cause d’Otelo de Carvalho, l’un des principaux acteurs du putsch militaire du 25 avril 1974 au Portugal, connu dans le monde sous le nom de « Révolution des œillets ». Plus tard, ce colonel passa du camp de la gauche traditionnelle à celui de l’extrême-gauche maoïste et on imputa bien vite à son mouvement politique des attentats sanglants dont il nie être le responsable. Otelo de Carvalho est en prison depuis cinq ans, ce qui mobilise particulièrement un groupe de chanteurs réunis par Renaud.

« Je méprise les militaires qui ont une fâcheuse tendance à tirer sur le peuple. Quand un progressiste, démocrate véritable, met l’armée au service du peuple et se retrouve derrière les barreaux à cause de sordides manipulations, cela me révolte. Depuis trois ans, j’essaye de mobiliser l’Europe entière autour de son cas ! »

Après Mme Thatcher, après l’Afrique du Sud, chantée avec son copain Johnny Clegg, Renaud enfourche une nouvelle bataille pour les droits de l’homme. A ceux qui insinuent qu’il s’intéresse d’avantage aux problèmes lointains qu’à ceux de son pays, il répond :

« Les bavures et les atteintes aux droits de l’homme sont quand même moins flagrants en France. Il y a des exclus, des bavures policières, des drames… mais là, c’est un problème qui me touche particulièrement. On nous parle de l’Europe de 1992 mais je vois surtout s’annoncer l’Europe des banques, des intérêts financiers au détriment du peuple... »

Inévitablement, en se positionnant comme un adversaire résolu des puissances de l’argent, Renaud s’attire les remarques goguenardes de ceux qui comptent ce qu’ont pu lui rapporter ses millions d’albums vendus. Par avance, il esquive l’ironie de ses contradicteurs :

« Je peux avoir mes idées sans détenir la vérité absolue. J’ai la passion de la vie, des problèmes des hommes de par le monde, mes frères… Mon succès m’ouvre les lucarnes de la société du spectacle qui me permet justement de parler de ce qui me tient à cœur. Si mon succès n’a servi qu’à cela, c’est tant mieux ! Je suis écœuré par tant de violence et j’espère faire bouger un peu les choses ! »

Après la Grande-Bretagne et l’Afrique du Sud, c’est au Portugal que s’adresse l’impertinence naturelle de ce chanteur qui n’a pas peur des mots durs !

Avec quinze autres chanteurs, Renaud vient d’enregistrer une chanson pour faire libérer un colonel portugais.

 

Source : Le HLM des Fans de Renaud