LIGNE ROUGE – Renaud: les derniers secrets

BFMTV

Le 10/04/2023 à 9:40

BFMTV explore la vie de Renaud, ses copains, ses secrets de famille, les vraies raisons de son spleen et les histoires méconnues de ses plus grands tubes.

Renaud: les derniers secrets est une épopée dans le cœur du chanteur Renaud, le plus populaire de France, gouailleur, libre et impénétrable. Un chemin truculent, poétique, tendre et sombre, parfois proche du désespoir. Avec des moments de déchéance et des résurrections inespérées. Ce long format est à voir sur BFMTV ce mardi 11 avril et en replay sur RMC BFM Play.

Renaud c’est avant tout une histoire d’amitié. Il aime s’entourer d’amis. Qu’il se lance dans les années 80 dans une aventure à la voile, avec sa femme et sa fille Lolita. Ou à L’Isle-sur-la-Sorgue, où il a trouvé refuge, il est toujours entouré de copains.

« L’amitié pour Renaud c’est au dessus de l’amour », témoigne ainsi le chanteur Gauvain Sers. « Il en parle souvent, dans les chansons, et dans la vie ». Il est toujours entouré de copains »

Renaud recevant un prix spécial de la SACEM en décembre 2018 à Paris © Thomas SAMSON / AFP

Ses amis sont sa béquille, ils lui ont plusieurs fois sauvé la vie. Pour survivre, il partage son toit avec deux copains, qui sont devenus ses supers assistants.

« Il y a deux potes avec lui qui s’occupent de tout », raconte le journaliste Eric Jean Jean.

Ils vivent chez lui une semaine sur deux et s’occupent de lui 24 heures sur 24.

« Chauffeur, protection, confident, ami, cuisinier s’il faut faire la cuisine », énumère Pierre Tarde, qui mène le reste du temps son activité de facteur. Ses deux « anges gardiens » veillent aussi à ce que Renaud ne boive pas.

« IL A BESOIN D’ÊTRE RASSURÉ »

« Il a besoin d’être rassuré, Renaud, c’est un homme qui a ce désespoir ancré en lui et je pense que les copains sont là pour le rassurer », souligne Erwan Lelouet, auteur de Renaud: Paradis perdu.

Un portrait du chanteur Renaud à l’exposition « Putain d’expo », le 12 octobre 2020 à la Philarmonie de Paris © STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

« La bande de copains, c’est quelque chose qui ne date pas d’hier, rappelle l’écrivaine Johanna Copans, commissaire de l’exposition sur Renaud à la Philharmonie. « C’est le reflet de son éducation et de comment il a vécu. »

Renaud a toujours été un homme de bande. Chez lui c’est viscéral, presque dans ses gènes. Une des premières bandes qu’il intègre, c’est celle du café de la Gare, après avoir rencontré par hasard l’acteur Patrick Dewaere. Il y rencontre Coluche, qui va devenir son meilleur ami, le parrain de sa fille.

« NATIONALITÉ: L’ENFANCE »

« C’est comme ca qu’en 1977 il rencontre la femme du beau gosse de la bande Gérard Lanvin, Dominique. Renaud tombe fou amoureux et elle de lui. »

Homme de bande, Renaud est aussi terriblement attaché à l’enfance.

« L’enfance pour Renaud c’est un pays c’est une patrie c’est son passeport d’identité. Nationalité: l’enfance », évoque Didier Varrod.

Avant de découvrir des secrets qui plus tard le rongeront… Renaud est d’abord né dans une famille heureuse… L’image d’épinal d’une enfance à la Doisneau dans un Paris populaire.

« L’insouciance de la jeunesse, de l’enfance. Dorée, non pas financièrement, mes parents n’étaient pas des gens fortunés, mais on était riches de beaucoup d’amour de la part de mes parents. Et puis on était 6 frères et sœurs, donc il y avait une bonne ambiance à la maison tout le temps », évoquait Renaud dans une émission de télévision.

Malgré une enfance bénie, il y a une première déchirure à 12 ans, avec la découverte d’un mensonge, ou plutôt d’un silence.

Renaud en 1984. © Daniel Janin – AFP

Le petit Renaud apprend que l’aînée Christine est en fait sa demi-sœur, la mère de l’enfant étant décédée pendant la guerre. C’est une déflagration: les adultes peuvent mentir.

FÊLURE INTIME

Son mentor, la figure familiale la plus importante pour lui, est son grand-père maternel Oscar. Le choc est immense quand il découvre à la sortie de l’adolescence qu’Oscar a fait quelques mois de prison à la libération soupçonné de collaboration.

Mais son secret, sa fêlure la plus intime est ce rapport de culpabilité qu’il entretient avec son père.

« Son père est un intellectuel qui a essayé d’être écrivain sans beaucoup de succès. Renaud va découvrir que son père est jaloux de lui. c’est pour lui une brisure insensée, évoque Eric Jean Jean.

Si son père a un rapport complexe à la notoriété de son fils, sa mère Solange est très fière, et connaît toutes ses chansons par cœur.

Des chansons qui vont à chaque fois marquer une époque et plusieurs générations. Depuis 2015, Mistral Gagnant est la chanson préférée des Français, devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L’Aigle noir de Barbara. Mais elle a failli ne jamais exister.

En 1985 Renaud est à Los Angeles pour enregistrer son nouvel album. Sa femme et sa fille restées à Paris lui manquent. Il écrit une petite chanson entre deux prises.

‘MISTRAL GAGNANT’, LA RÉFÉRENCE ABSOLUE

« Quand Dominique et Renaud se téléphonent, Renaud partage avec elle cette nouvelle chanson. Le petite histoire veut que Dominique lui ait dit: ‘si tu ne l’enregistres pas, je te quitte’ », raconte Johanna Copans.

« Ce qui est incroyable, c’est que cette chanson qui aurait dû passer à la trappe ou être une face B va devenir le titre de l’album, et la référence absolue pour Renaud ».

Renaud et Axelle Red en 2003. © Vanina Lucchesi – AFP

Malgré les succès, malgré les copains, Renaud cultive le spleen.

« C’est pas malheureux, les cons. S’il est malheureux c’est que c’est un homme brillant qui réfléchit sûrement trop », note son ami Frédo.

Renaud noie son mal-être dans l’alcool, comme il le chante dans Docteur Renaud, Mister Renard. Il prend ses quartiers à la Closerie des lilas.

« J’ai traversé une période de ma vie un peu noire, victime du mal du siècle, la dépression, que je soignais par des médicaments que je croyais efficaces mais qui étaient des poisons: l’alcool, les anti-dépresseurs, les conneries comme ça », livrait-il alors. Sa femme Dominique après 25 ans d’un amour fou finit par le quitter.

Pendant 10 ans les paparazzis vont traquer Renaud à la sortie des bars, des cures de désintoxication, guettant les moindres signes de déchéance.

MAL DE VIVRE

Mais pourquoi Renaud, béni par le succès, l’amour et l’amitié, s’abîme t-il ainsi, oscillant entre des retours exaltés et des trous noirs?

Plusieurs événements, dans les années 1980 vont précipiter ce mal de vivre. Il y a d’abord ce concert à Moscou en 1985, où « tout ses idéaux vont s’effondrer ».

« Renaud est invité par les jeunesses communistes à aller jouer en Russie. Il est hyper content, on est dans ses valeurs. Et puis il croit au communisme à ce moment-là », raconte Eric Jean Jean.

Mais quand il entonne Le déserteur, une partie du public, les Russes, se lève et quitte le concert.

« A partir de ce moment-là y a quelque chose qui s’est pété dans sa tête », se souvient son guitariste Mourad Malki.

Renaud est furieux, il laisse sa colère exploser. Il est persuadé d’être la cible d’un complot.

« A ce moment-là, il est rentré dans une très très grande parano. Il ne veut pas manger parce qu’il pense qu’on veut l’empoisonner, il ne veut pas toucher les gens parce qu’il pense qu’on veut lui mettre le virus du sida. Là, va se développer chez Renaud cette parano qui va le rendre dingue », évoque Eric Jean Jean.

En 1986, nouveau coup dur pour le chanteur, Coluche meurt dans un accident de moto.

« La mort de Balavoine, suivie de celle de Coluche et celle de Desproges après m’a détruit complètement depuis 2 ans et encore aujourd’hui, racontera-t-il peu après. C’est des gens qui étaient indispensables à ma capacité d’accepter le monde tel qu’il est.

« Un homme qui a cette fragilité de base ne devrait pas vivre ce qu’il a vécu », analyse Eric Jean Jean. « Le succès, la gloire, l’argent, son père, ses idéaux politiques qui s’effondrent… »

Marie Peyraube, Etienne Grelet et Marlène Lartigue avec Magali Rangin

  

Source : BFMTV