« Ne pas filmer et ne pas prendre de photos ». Mardi soir au Sébastopol à Lille, à l’occasion du concert Renaud, la consigne était claire. Les fans reconnaissables à leur foulard rouge étaient priés de remiser leurs téléphones portables. Ils étaient de nouveau prévenus par un agent à l’entrée de la salle. La consigne était ensuite donnée au micro avant l’entrée en scène de l’artiste. Une fois le concert commencé, un agent équipé d’une lampe de poche est même venu personnellement répéter la consigne aux spectateurs qui sortaient leur téléphone…
Mais rien n’y a fait. Dans le public, peu discrètement, certains ont continué de filmer Renaud. Jusqu’à ce que le chanteur s’emporte. Il a même envoyé un nom d’oiseau à un spectateur. Pas de quoi décourager les autres. Au milieu d’une chanson, Renaud s’est alors arrêté avant de lâcher : « Je n’ai plus envie de chanter ». À bout d’arguments, il a lancé : « Il n’y a pas un voisin qui peut lui dire d’arrêter ? » Il explique : « Je déteste les réseaux sociaux ».
Laisser son téléphone
Le concert s’est poursuivi mais pendant quelques chansons Renaud semblait ailleurs. Il a fini par se reprendre avec brio. Entouré de merveilleux musiciens, il a enchaîné les titres, dont la poétique chanson antimilitariste La Médaille. Chaque chanson est un triomphe. Renaud chante vrai, avec son cœur.
Jusqu’au bout, pourtant, certains continueront de filmer et de photographier, sans se poser la question de savoir si la raison pour laquelle le chanteur, marqué par la vie s’y oppose, n’est pas tout simplement parce qu’il n’est plus à l’aise avec son image. Une question de respect finalement. Mais aussi d’amour de la scène, de la chanson française, de la poésie, de la musique : la meilleure manière de vivre un concert n’est-elle pas de passer de son téléphone et d’être connecté…aux artistes.
Source : La Voix du Nord