Par Ouest-France
Samedi 02 février 2008 00:00
Une histoire vraie et réaliste. C’est celle de Lucie et Yassin, le « sans-papier » qui a convaincu le jury du concours des plaidoiries hier au Mémorial de Caen.

Un petit déhanchement à son arrivée sur scène. Des applaudissements et des encouragements ont fusé dans la salle. Les premiers moments de la plaidoirie de Lucie Simon, 17 ans, élève de terminale ES à Alès dans le Gard, se plaçaient donc sous de bons augures. La candidate parmi les 20 lycéens sélectionnés pour ce nouveau concours de plaidoiries sur les droits de l’homme avait choisi un thème d’actualité : la situation des « sans-papiers ». On quittait donc les dénonciations de barbaries en Afrique, les persécutions de Tchétchénie ou les esclavages modernes pour se retrouver dans la classe d’un lycée à Alès avec Yassin, un camarade d’origine marocaine en situation irrégulière. « Je viens vous parler d’un ami de mon âge, de mon école, de notre pays. Il a le nom épicé et la voix caramel, il est Yassin, marocain, sans papiers, clandestin… » déclame Lucie, s’avançant au-devant de la scène face à plus de 1 500 personnes dont une majorité de lycéens. Le contact passe bien.
« Tous les jours il y a des charters »
L’histoire est racontée comme un témoignage. Donc juste. Lucie connaît bien le dossier. Car on n’est pas dans l’intention de disserter, mais bien de défendre une cause. « Ça fait deux ans qu’on se bat pour faire régulariser des amis. Et quand on s’investit, c’est toujours vif. je pense qu’il y a un creux au niveau de l’information des sans-papiers. Tous les jours il y a des charters qui partent les reconduire aux frontières. C’est pourquoi j’ai choisi ce sujet-là », assure, avec la même conviction que sur scène, la jeune lycéenne par ailleurs militante active de défense des lycéens.
Elle ne semble pas avoir le trac. Et pour cause : « Vous savez quand on se retrouve à parler devant 2 000 personnes dans une manif… Ce sont les encouragements qui m’ont aidé. J’ai trouvé les gens très à l’écoute. » Le concours des plaidoiries lui a donc offert cette tribune recherchée pour dénoncer les 300 000 dossiers déposés en 2007 dont celui de Yassin. Seulement 6 922 ont été régularisés. Elle cite l’objectif des 26 000 expulsions planifiées pour 2008 et lance, amère : « Voyez, en France, on n’arrête pas le progrès ! »
Éric AUPOIX.
.
Dimanche 3 février a lieu au Mémorial de Caen le 19e concours international de plaidoiries des avocats à partir de 10 h jusqu’à 17 h. Entrée libre.
Ouest-France
Source : maville / Ouest-France