N° 2451, du 26 octobre au 1er novembre 2002
26 octobre 2002, 10H15 Hit-Machine.
Axelle Red et Renaud en duo dans l’émission qu’animent Charly et Lulu… Un sacré cadeau pour les aficionados de ces éternels ados riches d’idéaux.
Autant prendre les paris tout de suite…Non seulement Manhattan-Kaboul (extrait de l’album Boucan d’enfer) est le succès français de cet automne, mais il est aussi probable que ce titre obtiendra la Victoire de la Musique pour le chanson de l’année 2002…Rendez-vous en février !
Les ingrédients sont en tout cas réunis : une mélodie qui se retient facilement, un texte plein de bon sentiments et le retour d’Axelle Red et de Renaud. Deux générations et deux cultures différentes : d’un côté la rousse frimousse de la plus subtile des artistes belges; de l’autre, le visage angoissé du plus tourmenté des auteurs-compositeurs interprètes français. Ce qui les rapproche ? Leur engagement ! Axelle est ambassadrice de l’Unicef depuis 2000 et se rend régulièrement dans les pays les plus démunis. « Colosse au pied d’argile », Renaud, lui, sort d’un divorce et d’une panne sèche d’inspiration. L’actualité dramatique du 11 septembre 2001 les a réunis. Ainsi que leur maison de disque commune, Virgin. Pétris d’humilité et de gentillesse, les artistes sont pourtant difficile d’accès, car leur entourage professionnel est très protecteur… « Ouvre-moi ta porte pour l’amour de Dieu », a-t-on envie de leur chanter, tel à l’ami Pierrot. Heureusement qu’il leur reste une plume pour écrire…
Je me fâche est d’ailleurs le nouveau single d’Axelle Red extrait de l’album Face A/Face B, disponible le 19 novembre. Un CD qu’elle a enregistré entre deux séances de pouponnage avec Janelle, bientôt 3 ans. « Elle a décuplé mes forces », reconnait la chanteuse qui se repose aussi sur la pensée bouddhiste qu’elle a adoptée depuis ses voyages en Asie : « Je voulais comprendre d’où vient l’incroyable sérénité de ces populations. Mais je n’ai pas besoin d’une religion pour remplir ma vie et lui donner un sens » explique-t-elle. Une position modérée qui ne fait que renforcer le caractère consensuel de Manhattan-Kaboul, plaidoirie contre un monde qui perd la boule.
Frédéric Jarreau