Dans sa chanson humoristique Allongés sous les vagues, Renaud mentionne trois célèbres acteur et actrices (incluant un jeu de mots avec le mélange de « Marilyn Monroe » et « Greta Garbo », devenues « Marilyn Garbo ») :
Il faisait du soleil
Ou faisait du vélo
Moi je l’ai vue pareille
À Marilyn Garbo
J’étais musclé comme un
Copain d’Marlon Brando
Qu’est pas sur la photo
Mais qu’est musclé très bien
Marilyn Monroe est née Norma Jeane Mortenson le à Los Angeles, où elle mourut le actrice et chanteuse.
Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) ou encore Certains l’aiment chaud (1959) qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960. En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. Les causes de sa mort à 36 ans demeurent l’objet de vives spéculations (suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique), contribuant à son statut d’icône culturelle.
Voici Marilyn interprétant son célèbre « Happy Birthday Mr. President » chanté le pour le président John F. Kennedy lors de la célébration de son 45e anniversaire (10 jours avant la date effective ()) :
Greta Lovisa Gustafsson, dite Greta Garbo, était une actrice suédoise naturalisée américaine. Elle est née le à Stockholm et set morte le à New York.
En 1923, elle prend pour nom de scène Garbo, multiplie les rôles au théâtre et tourne avec Mauritz Stiller La Légende de Gösta Berling, qui sort en 1924. Elle est alors repérée par le réalisateur autrichien Georg Wilhelm Pabst qui l’emploie dans La Rue sans joie en 1925, tourné à Berlin. Grâce à son mentor qui négocie son propre contrat hollywoodien en mettant l’engagement de Garbo dans la balance, l’actrice est employée par la firme de Louis B. Mayer, la toute jeune Metro-Goldwyn-Mayer, cette même année.
Le départ de Greta Garbo pour Hollywood va donner naissance à un des mythes cinématographiques parmi les plus célèbres de tous les temps, lié au jeu particulier de l’actrice, à son alchimie puissante avec ses partenaires (dont John Gilbert), à sa personnalité énigmatiques aux mille facettes et à ses exigences sans cesse renouvelées vis-à-vis des studios (refus assez rapide des interviews, pas de présence de l’actrice aux « premières », horaires de tournages fixes, plateaux non accessibles pour qui n’est pas membre de l’équipe du film en cours, etc.), qui feront couler beaucoup d’encre.
Surnommée « la Divine », elle tourne son dernier film en . Elle se retire alors de la vie publique jusqu’à la fin de sa vie, refusant toute interview, ce qui contribue un peu plus à édifier son mythe. La voici dans la scène finale du film La Reine Christine (1933) :
Marlon Brando était un acteur et réalisateur américain, né le à Omaha (Nebraska) et mort le à Los Angeles (Californie). Il est considéré comme l’un des plus célèbres acteurs américains et l’un des plus influents du XXe siècle, classé par l’American Film Institute « quatrième acteur de légende du cinéma américain ».
Étoile hollywoodienne et sex-symbol à l’instar de Marilyn Monroe, Greta Garbo, Louise Brooks ou James Dean, il est aussi connu pour son implication dans le combat pour les droits civiques aux États-Unis.
Acteur au comportement imprévisible, il influença des acteurs de sa génération comme James Dean, Paul Newman, Steve McQueen et Robert Redford ainsi que les meilleurs acteurs de la génération suivante comme Al Pacino, Jack Nicholson, Robert De Niro, Dustin Hoffman ou encore James Caan.
Parmi plusieurs films dans lesquels il a joué un grand rôle, notons Un tramway nommé Désir, Le Parrain, Le Dernier Tango à Paris et Apocalypse Now.
Pour ceux et celles qui comprennent l’anglais, voici un documentaire sur la vie et l’influence de Marlon Brando :