Matin-Bonheur

Charlie Hebdo

N° 78, 22 décembre 1993

Renaud : Bille en tête

De deux barbus, il faut choisir le moindre

Je m’suis réveillé ce matin avec l’envie de me convertir à l’islam. Pis d’adhérer au FIS. Un coup de blues, je sais pas… Sans dec’ ça m’a bien duré quarante-cinq secondes. Y a des jours comme ça, j’ai envie de tout changer, de tout me changer. Y a trois semaines, par exemple, j’ai pris la décision de bazarder ma télé. J’en voulais plus. Allez hop ! Par la fenêtre ! Ah… passer des soirées à jouer aux cartes ou au Scrabble, à bouquiner ou à dessiner, pis à parler à ma femme ou à mon chien. Me coucher tôt… Eh ben, le lendemain, je m’abonnai au câble. Au lieu de zapper sur six chaînes, je zappe maintenant sur vingt-quatre. Pour finir toujours sur Arte…

Bon, revenons à ce matin. Je sais pas ce qui m’a pris, j’ai eu envie de me sentir appartenir à un grand mouvement rebelle, à une vague déferlante qui ferait trembler le monde et énerverait ma mère. Un rejet du groupuscule, une soudaine allergie à la marge, une phobie de la minorité. « Ayatollah Renaud », ça sonne bien, non ? Et pis je me suis dit qu’en fouillant bien, en lisant entre les nouilles, y avait sûrement dans le Coran quelques principes de vie, quelques commandements suprêmes, quelques bases philosophiques de l’existence qui me conviendraient, si tant est que j’en éprouvasse le manque. Or, ce matin, j’éprouvais à mort !!!

Je me suis tourné vers La Mecque, j’y ai vu ma gonzesse qui dormait encore. Mon soudain désir d’embrasser la religion islamique s’est mué en désir d’embrasser.

J’ai versé satanique et je m’suis rendormi.

  

Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HLM des Fans de Renaud