Michel Platini, Zinédine Zidane, Henri Dès, Alain Souchon et Renaud

Dans sa chanson C’est la récré, Renaud mentionne deux footballeurs ainsi que trois auteurs-compositeurs-interprètes (dont lui-même !) :

On va s’faire entre deux platanes
Une partie de foot endiablée
Moi j’serai Platini, toi Zidane
Pis j’aurai encore mal au pied

On se chantera des chansons
Avec dedans plein de gros mots
Bonjour Henri Dès et Souchon
Gabriel chantera Renaud

 

Michel Platini est né le  à Jœuf (Meurthe-et-Moselle) et fut un footballeur international français. Il évoluait au poste de milieu de terrain offensif, avant de devenir sélectionneur puis dirigeant sportif.

Meneur de jeu emblématique de l’équipe de France de 1976 à 1987, et en club, de l’AS Nancy-Lorraine, de l’AS Saint-Étienne, puis de la Juventus FC, et auteur de 356 buts durant sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs joueurs de football de l’histoire. Le magazine France Football le désigne meilleur footballeur français du xxe siècle, devant Zinédine Zidane et Raymond Kopa, tandis que la Juventus l’a élu meilleur « Bianconero » de tous les temps. Il est le premier footballeur à remporter le Ballon d’or trois fois consécutivement. Il fait partie de l’équipe mondiale du xxe siècle.

Il est, à partir du , président de l’Union des associations européennes de football (UEFA), succédant à Lennart Johansson. Il est réélu pour un deuxième mandat en 2011, et pour un troisième en 2015. Dans un premier temps candidat à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA), il est suspendu de ses fonctions en  et, deux mois plus tard, la Commission d’éthique de la FIFA, qui le soupçonne d’avoir reçu un « paiement déloyal » de la part de Sepp Blatter, le prive de toute activité en relation avec le football durant huit ans. Le , la cour d’appel de la FIFA réduit la suspension à six ans. Le , une nouvelle décision du tribunal arbitral du sport réduit la suspension à quatre ans. Le , il est innocenté par la justice suisse dans l’affaire du paiement de 1,8 million d’euros sans contrat écrit.

Vous pourrez regarder ci-bas un épisode de l’émission « C à vous » (avec Anne-Élisabeth Lemoine) avec Michel Platini lui-même comme invité spécial ! Cet épisode fut diffusé le 6 novembre 2019 sur France 5 :

Zinédine Zidane est né le  à Marseille et fut un footballeur international français, devenu entraîneur par la suite. Durant sa carrière de joueur, entre 1988 et 2006, il évolua au poste de milieu de terrain offensif, comme meneur de jeu. De janvier 2016 à fin mai 2018, et de mars 2019 à mai 2021, il est l’entraîneur du Real Madrid, où il a terminé sa carrière de joueur.

Surnommé Zizou, il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football. Doté d’un profil atypique, il remporte de nombreux titres, tant avec l’équipe de France qu’avec les clubs où il a joué, comme les Girondins de Bordeaux, la Juventus et le Real Madrid. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l’année au moins une fois dans chaque championnat où il a évolué.

Zidane est, selon la BBC, le meilleur joueur européen de l’histoire. Il est désigné meilleur joueur européen des cinquante dernières années par l’UEFA en 2004. S’il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football, il est pour L’Équipe le meilleur footballeur français de l’histoire. Sélectionné à 108 reprises et 25 fois capitaine de l’équipe de France, Zinédine Zidane s’illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3 buts à 0 contre le Brésil, au championnat d’Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde de 2006 où ses exploits portent la France en finale. Célèbre numéro 10 des « Bleus », il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du Mondial.

Vous pourrez visionner ci-bas un reportage datant de novembre 2007 intitulé « Zidane, un destin d’exception » (avec la participation de Jamel Debbouze !). Selon le synopsis, vous y retrouverez « L’histoire fascinante d’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Des instants hors du commun. Un programme unique en son genre… »

Henri Dès, de son vrai nom Henri Destraz, est né le  à Renens dans le canton de Vaud.  Il est un auteur-compositeur-interprète suisse principalement connu pour son répertoire pour enfants.

Au début de sa carrière, Henri Dès se consacre exclusivement à des disques pour adultes. Ses chansons dépeignent divers aspects de la vie quotidienne. En 1977, il publie son premier album pour enfants, Cache-Cache et dès lors produira 36 albums pour la jeunesse : livres, contes, concerts, comédies musicales, dont 18 en tant qu’auteur-compositeur. Pour certaines de ses chansons du début, il est accompagné par son fils Pierrick ou sa fille Camille.

Sa popularité s’étend sur trois générations. Parmi ses chansons les plus connues, il y a Les Bêtises à l’écoleLa Petite CharlotteLe Beau TambourLa Fourmi amoureuseChanson pour mon chienPolyglotteLa Glace au citronLa MachineLe Petit ZinzinMon gros loup, mon petit loupLe FantômeGâteauQuand j’éteins la lumièreÀ moi la grande aventure ou encore Mon ami le poisson fait de la natation.

Il reçoit de nombreuses récompenses dont trois Victoires de la musique : en 1995 pour L’Évasion de Toni, en 1997 pour Far West et en 2001 pour Du soleil. En 2003, sa collection Le Monde d’Henri Dès est Disque de diamant. La majorité de ses disques sont Disque d’Or. Entre la France et la Suisse, une trentaine d’écoles, crèches, centres de loisirs et salles de musique portent son nom.

En souvenir, vous pourrez visionner ci-bas l’enregistrement d’un concert donné l’Olympia de Paris en 2009 :

Alain Souchon, né Alain Kienast, est un auteur-compositeur-interprète et acteur français né le  à Casablanca au Maroc. Figure majeure de la chanson française depuis les années 1970, sa carrière est notamment marquée par sa collaboration avec Laurent Voulzy entamée en 1974. Il a vendu plus de 9 millions de disques et est l’un des artistes les plus récompensés aux Victoires de la musique avec 9 trophées gagnés depuis 1986.

Alain Souchon vit depuis plusieurs années dans le Loir-et-Cher où il a participé à plusieurs œuvres caritatives. Avec son allure débonnaire et sa voix nonchalante, le chanteur aux cheveux hirsutes continue à « cultiver l’image d’un éternel adolescent au spleen tout baudelairien ». Il est le père des auteurs-compositeurs-interprètes Pierre Souchon et Charles Souchon (connu sous le nom de scène Ours).

Vous pourrez visionner ci-bas l’enregistrement d’un concert d’Alain Souchon donné au Casino de Paris en avril 2002, concert qui donnera un album live et un DVD nommé « J’veux du live » :

 

Renaud Séchan, dit Renaud, est né le  à Paris. Il est un auteur-compositeur-interprète français.

Avec vingt-six albums commercialisés, totalisant près de vingt millions d’exemplaires vendus, il est l’un des chanteurs les plus populaires de France. Ses œuvres, aux textes volontiers émaillés d’argot, abordent des thèmes aussi bien légers que graves, faisant alterner humour, émotion et critique sociale. Il joua également dans plusieurs films, notamment en 1993 dans l’adaptation de Germinal par Claude Berri.

Alors que ses prises de position suscitent des polémiques, il s’est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l’homme, l’écologisme ou l’antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons.

Voici Renaud interprétant au Zénith de Paris en 1986 sa chanson désignée chanson préférée des Français en 2015 selon un sondage BVA, « Mistral gagnant » :


 
Vous pourrez visionner un retour sur la vie et la carrière de Renaud (de sa naissance jusqu’en 2012) dans ce documentaire présenté par Laurent Delahousse et intitulé « Un jour, un destin : Renaud, les raisons de la colère », diffusé sur France 2 le 26 septembre 2012 :

Pour en apprendre et découvrir davantage sur Renaud, c’est par ici 😉 !