Marianne Lesdos | à 15h05 – Mis à jour le mar. 12 avril 2016 à 17h18
Renaud, Christophe, Michel Polnareff, trois grands noms de la chanson française qui reviennent après un long silence et n’hésitent pas à se « clasher » les uns les autres.
Derrière Michel Polnareff, c’est une véritable armée de fans qui traquent absolument tout ce qui le concerne et jouent au besoin les justiciers de la chanson. Ces dernières semaines, alors qu’il vient de sortir un livre à l’élégant titre de Spèrme et l’album L’homme en rouge, tous les médias sont scrupuleusement étudiés. Voilà comment sont nées les hostilités avec Renaud et Christophe.
Les deux chanteurs ont sorti un album évènement le 8 avril dernier (Toujours debout pour Renaud, Les vestiges du chaos pour Christophe), ils sont donc tous les deux en pleine promotion et même génération oblige, ils sont régulièrement comparés à l’Amiral Polnareff. Or aucun des deux ne semble très emballé par cette analogie. Le 6 avril, Renaud confiait à Ciné-Télé-Revue ce qu’il pensait de Michel Polnareff au regard du public: « Polnareff, je crois que les gens s’en foutent un peu. » lâchait-il en mettant en opposition l’écoulement difficile des places de concert de son concurrent et les 380000 pré-commandes pour les siens. De son côté Christophe, froissé d’être assimilé au chanteur à lunettes, n’y est pas allé par quatre chemins: « Je n’ai rien à voir avec Polnareff, à tous niveaux, humainement, musicalement, sinon j’apprendrais le piano. Il jouait du piano, c’est pas une épée mais il jouait. Tout le monde dit que c’était un génie, mais pour moi, enfin bon… Je n’ai jamais aimé Polnareff. »
Michel Polnareff a été le premier à lire ces déclarations peu sympathiques à son égard, mais fidèle à lui-même, il ne s’est non seulement pas laissé démonter et a laissé ses Polnafans se charger des représailles. Pour Renaud, il s’est fendu d’un tweet grinçant en référence aux nombreuses révélations sur l’alcoolisme du chanteur: « Je n’bois pas de quoi il parle ». Il a bien sûr pris soin de partager l’article pour laisser réagir sa communauté. Pour Christophe, peut-être plus touché par ses propos, il s’est contenté de diffuser le papier. Les réactions, souvent violentes ont fusé. Ce n’est que là que Michel Polnareff s’est exprimé, lorsqu’un fan lui a suggéré ironiquement de prendre des cours de chant avec Renaud et de piano avec Christophe, il a répliqué avec le même cynisme craindre « de ne pas être à la hauteur ».
Pas ouvert aux critiques, Michel Polnareff? Pas si sûr en réalité, puisque l’on vient d’apprendre en parallèle qu’il avait accepté de participer au film Podium 2, dans lequel il apparaîtra d’un pseudo sosie joué par Jean-Paul Rouve. Or le film de Yann Moix moque —gentiment, certes— les sosies autant que les artistes dont ils s’inspirent.
Source : Gala