La couverture de l’album de Mistral gagnant en 1985
A l’occasion de la diffusion sur TMC de la série documentaire Il était une fois… consacré à Renaud, retour sur la chanson Mistral gagnant et sur les bonbecs fabuleux qu’on achetait chez le marchand.
Le 4 février à 20h50, les chansons de Renaud seront dans toutes les têtes grâce au doc de TMC Il était une fois Renaud . Alors que l’album « La bande à Renaud » rencontre un franc succès, séduisant même les jeunes qui ne connaissent pas le répertoire du chanteur. Le documentaire inédit de TMC revient sur le parcours de l’interprète de Mistral gagnant raconté par ses amis. L’occasion de vous conter l’histoire des « bonbecs » fabuleux cités dans la chanson.
Les Car-en-sac et les Roudoudous sont toujours dans le coup !
Dans les bonbecs fabuleux de Renaud qu’on piquait chez l’marchand il y avait les Car-en-sac et les Roudoudous. Les premiers sont de petits bonbons dragéifiés aromatisés à la réglisse. En forme de gélules, ils sont verts, bleus, blancs ou rouges. Les seconds, les Roudoudous sont des petites douceurs acidulées en sucre cuit parfumé, coulée dans une petite coquille en plastique, en forme de coquillage. Les petits les dégustaient en léchant la confiserie collée à l’intérieur de la coquille. Ces gourmandises ont toujours la cote, tout comme les carambars et les caramels même si ces derniers ne sont plus à un franc, ils sont toujours vendus.
Les Mistral gagnants, les Coco Boers et les Minto n’ont plus court
En revanche, les Mistral gagnants et les Coco Boers ne sont plus commercialisés. Les premiers se présentaient dans un sachet en papier vert. Ce dernier contenait une poudre sucrée, parfumée et pétillante sur la langue. Il fallait insérer à l’intérieur une « paille » en réglisse destinée à l’aspirer. Certains sachets étaient gagnants. Pour cela, il suffisait de ramener l’emballage vide portant la mention « gagnant », ceci permettait d’en avoir un autre gratuitement en échange, d’où son nom.
Les Coco Boers, eux aussi se présentaient en poudre. Ceux-ci étaient conditionnés dans des petites boîtes métalliques rondes bombées. Il suffisait alors de mouiller son doigt, de le tremper dans la poudre et de le sucer. Un mode de dégustation unique en son genre.
Et enfin les Minto, il s’agissait de petits bonbons à la menthe, dans une minuscule boîte en plastique dont le couvercle était en fer. Il suffisait alors d’en presser le centre, pour l’ouvrir. Aujourd’hui certaines marques ont gardé le packaging de la boîte métallique mais les Minto de Renaud ne sont plus fabriqués.
Pour info la chanson Mistral Gagnant ne devait pas figurer sur l’album. Renaud la trouvait trop personnelle. Il l’a chantée au téléphone à Dominique, sa femme de l’époque et la maman de sa fille Lolita alors âgée de 5 ans. Ce fût un véritable coup de cœur. Après l’avoir écoutée la jeune mère de famille lui dit « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… » La chanson sera un véritable tube, 30 ans après les paroles résonnent toujours.
Aujourd’hui Renaud s’est retiré dans le Vaucluse (84) à L’Isle-sur-la-Sorgue loin de la sphère médiatique et de la frénésie parisienne. Son retour serait incontestablement « gagnant » pour tous ses fans.
Diaporama réalisé par Jean-Philippe Proville
Roudoudous
Les Roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents…
Carambar
Les carambars ont toujours la cote, mais ne sont plus à un franc !
Car-en-sac
Les Car-en-sac qu’on piquait chez l’marchand…
Coco-Boer
Les Coco Boers que les moins de 15 ans ne peuvent pas connaître !
Minto
Les Minto, des petits bonbons à la menthe, tout en fraîcheur…
Mistral gagnant
Et voilà les célèbres Mistral gagnant, une poudre sucrée dans un petit sachet vert, ce dernier contenait parfois la mention « gagnant », d’où son nom !
Source : Télé Star