Le à 08:45 par Thomas Colpaert
Diffusé ce jeudi 3 août 2023 à 23h20 sur France 2, Renaud, souvenirs souvenirs est un bel hommage au célèbre chanteur au bandana… Qui raconte notamment les origines de sa chanson culte, Mistral gagnant.
En France, on n’a pas (ou peu) de pétrole, mais on a des chanteurs. Et certains sont et restent à jamais dans le coeur de nombreux concitoyens. Comme Jean-Jacques Goldman, sacré « Personnalité préférée des Français » en 2021. Mais « JJG » lui, déteste la célébrité, reste très discret aux yeux de ses fans et c’est désormais son fils, Michael Goldman qui est sous les spotlights, en tant que directeur de la fameuse Star Academy. Comment ne pas citer également Johnny Hallyday ? Il faut dire que les tubes du chanteur restent inoubliables avec plus de 70 ans de carrière, et autant de looks qui n’ont presque pas pris une ride. Au panthéon des artistes contemporains, il en est un qui ne laisse personne indifférent : Renaud.
Renaud, un retour sur scène gâché
Début 2023, Renaud est remonté sur scène pour la première fois depuis plusieurs années. Un moment émouvant aussi bien pour ses proches – comme sa fille, Lolita Séchan – que pour ses fans, qui n’en espéraient pas tant. L’artiste avait révélé vouloir refaire de la scène lors d’un émouvant discours aux NRJ Music Awards, où il recevait un trophée d’honneur des mains de Louane. À l’époque, il apparaissait fatigué, notamment par les années d’alcoolisme dont il essaye de se défaire depuis. Las, le concert a tourné court en raison du comportement de certains spectateurs. Il n’en reste pas moins que les chansons de l’artiste à la voix rauque comptent parmi les plus célèbre du répertoire. Diffusé ce jeudi 3 août 2023 à 23h20 sur France 2, le documentaire Renaud, souvenirs, souvenirs revient sur de nombreux titres du chanteur, toujours animés d’un esprit frondeur, qui se fredonnent à tout âge et ont inspiré nombre d’artistes. De nombreuses images d’archives pour plonger dans une légende de la chanson française.
Quelle est l’origine de Mistral gagnant de Renaud ?
Parmi les moments les plus marquants, et les plus intéressants, du programme, cette révélation sur l’un d’un hits de Renaud, une chanson adorée du public : Mistral gagnant. Un titre qui a bien failli ne jamais exister, comme le raconte le chanteur. « J’ai eu un coup de blues une après-midi, j’ai écrit ces quelques mots, rapidement. En l’espace d’une heure, j’ai écrit cette chanson, paroles et musique, j’avais la guitare sur les genoux, le papier d’écolier sur les genoux aussi et j’ai téléphoné à ma gonzesse en lui disant ‘J’ai écrit une petite chansonnette mais je ne sais pas si je vais l’enregistrer. J’ai la musique malgré tout, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque, parce que c’est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars, je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner’. Je lui ai chanté au téléphone, l’écouteur calé sur les oreilles et la guitare dans les mains, et elle m’a dit : ‘Si tu ne la chantes pas, je te quitte’ ». Sorti en 1985, Mistral gagnant peut aussi être vu comme une ballade pour sa fille Lolita, née cinq ans plus tôt. Un direct au coeur, en tout cas.