Rockland
N° 2, juin 1988
L’interview de Françoise Hardy dans le numéro 2 de Rockland a suscité un feu d’artifice de réactions. Voici celle de Renaud, directement mis en cause dans les propos de Françoise. Nous publions dans son intégralité la lettre qu’il lui adresse. Droit de réponse oblige…
Question du magazine à Françoise Hardy :
– Quand vous parlez avec des chanteurs, ils doivent être étonnés de vous entendre ?
Réponse de FH :
– Évidemment, ils sont tous à gauche ! Je me suis trouvée dans un dîner avec Renaud. Il commence à traiter Léotard de merde, de salope… moi je ne peux pas ne pas réagir…. Moi je dis que l’ordure ce n’est pas Léotard, c’est Lang…il me répond : « De toute façon, je vomis les gens qui votent à droite ». Comme ça la discussion est close (elle rit). C’est extraordinaire que les gens de gauche diffusent un discours de tolérance, d’anti-racisme alors qu’ils sont plus intolérant et plus racistes que la plupart.
Droit de réponse de Renaud :
Chère Françoise Hardy,
À la suite du dîner où nous nous sommes retrouvés, il y a quelques mois, je pensais mon opinion de vous définitivement faite : l’imbécile.
Après la publication de vos propos dans le numéro 2 de Rockland, je me dis que non, finalement, vous n’avez même pas l’excuse de l’imbécillité. Vous êtes une vraie réac’, méchante et stupide. Outre le fait que vous vous permettiez de relater en public une conversation tenue en privé, ce qui est impoli, vous déformez (à dessein ?) mes propos, ce que je ne saurais tolérer. Jamais, en effet, votre ami Léotard, dont vous êtes incapable de dire ce qu’il fit en deux ans pour la culture, n’a été traité par moi de « merde » ou de « salope ». Ce monsieur ne mérite à mes yeux un tel excès d’indignité. Les qualificatifs de « nul » ou « d’enfoiré » me paraissent suffisants, et ce furent sûrement ceux-là que j’employai. C’est aussi me soupçonner de beaucoup d’intolérance que de prétendre que je « vomis les gens qui votent à droite ». Vomir le droite qui exploite, qui truande, qui expulse, qui assassine en Kanakie, suffit à mon indigestion.
Je ne parlerai pas de votre conception de l’engagement politique chez les artistes. Lorsque ceux-ci ne sont pas de « gauche », « simplificateurs », « exploiteur de l’apartheid », ils sont d’origine juive, ce qui semble constituer à vos yeux le sommet du manque de sincérité.
Chère Françoise Hardy, vous dites que « passer son temps à dénoncer le racisme, ça peut finir par le provoquer », je ne passerai donc pas plus de temps à dénoncer votre connerie, de crainte d’en provoquer plus.
Je regrette simplement que vous n’ayez pas le courage de dire haut et fort ce qui suinte de vos propos, à savoir que vous partagez les mêmes valeurs que le gros blond, à quelques « détails » près peut-être…
Veuillez agréer, chère Françoise Hardy, l’expression de mon mépris le plus total, au nom d’une intolérance dont je sais faire preuve lorsque les frontières de l’ignominie et de la calomnie sont dépassées.
Renaud
Chanteur « saccageur, destructeur et moralisateur de la clique de gauche »
Source : Le HLM des Fans de Renaud