Par thierrydecabarrus
Chroniqueur politique
LE PLUS. Nadine Morano, députée européenne, a confondu les membres du Jihad islamique palestinien avec les égorgeurs de Daesh, vendredi 28 novembre sur France info. Une bourde de plus qui va ravir les militants pro-palestiniens et énerver Nicolas Sarkozy. Mais c’était loin d’être sa première, comme le rappelle notre chroniqueur Thierry de Cabarrus.
Édité par REMD

Nadine Morano a le don de ne pas laisser indifférent, elle qui surprend toujours par l’énormité de ses propos au point qu’on oscille souvent, en l’écoutant, entre colère et franche rigolade.
Personnellement, j’ai envie de lui dire merci pour cette formidable connerie qu’elle a balancée ce vendredi sur « France info », qui était censée justifier son opposition à la reconnaissance par la France de l’État palestinien proposée par les députés socialistes à l’Assemblée nationale.
Un argument de plus… pour la cause palestinienne
Car elle a démontré, après l’épisode du voile de la gare de l’Est et cet autre sur la plage de ses vacances, que son islamophobie était non seulement toujours bien vivace, mais qu’elle reposait, finalement, pour l’essentiel, sur son ignorance et son arrogance.
Ce n’est pas parce qu’on ne sait rien de cette guerre qui oppose depuis tant d’années deux peuples irréconciliables, ni parce qu’on ne comprend rien à ce conflit qui divise deux communautés jusqu’en France, qu’on doit pour autant « fermer sa gueule ».
C’est au nom de ce principe, que ne renierait pas Audiard, que Nadine Morano vient d’apporter, à son corps défendant, un argument supplémentaire à Leïla Shahid et aux militants de la cause palestinienne : à savoir que, comme bien souvent, les opposants à la reconnaissance de l’État palestinien brandissent de faux arguments qui ne reposent que sur leurs préjugés et leur profonde méconnaissance du problème.
Elle embarrasse Nicolas Sarkozy
Quant à Nicolas Sarkozy, qui joue ce samedi son score à la présidence de l’UMP, il se serait bien passé du soutien encombrant de son ex porte-flingue, vendredi sur « France Info », puisqu’elle s’est (une fois de plus) démonétisée en évoquant avec la légèreté qu’on lui connaît l’un des sujets les plus délicats et les plus dramatiques que constitue la guerre du Proche-Orient et qui divise jusque dans les rangs de l’UMP.
Il doit se dire que décidément, Nadine Morano (comme Rachida Dati) est bien encombrante et qu’elle donne de lui, par l’accumulation de ses bourdes, une image vraiment ringarde. Lui qui cherche par tous les moyens à grappiller le maximum de « pourcents » sur son principal adversaire, le jeune et brillant Bruno Le Maire, n’a pas besoin d’un tel boulet en ce moment.
Une grosse confusion
Au fait, qu’a dit exactement Nadine Morano, à part « je ne suis pas en colère contre Nicolas Sarkozy… C’est mon ami » ? Elle a lâché ces mots :
« Qui décapite les Occidentaux aujourd’hui ? C’est ceux qui sont membres du jihad islamique, donc les partenaires du Hamas. Ce sont les Juifs qui décapitent aujourd’hui ? Ce sont les Juifs qui ont décapité Hervé Gourdel ? »
Puis, elle en a rajouté une couche :
« Je voudrais qu’on prenne un peu conscience des dangers ici en France. On a pratiquement 1.200 jeunes qui se sont engagés vers le jihad, on a eu Mohamed Merah, on a ces messages extrêmement durs du Jihad islamique que nous devons combattre et le Hamas a salué l’attentat à Jérusalem aux côtés du Jihad islamique. »
Il n’y a pas de doute, Nadine Morano a confondu le Jihad islamique, cette organisation palestinienne radicale, proche de l’Iran et engagée dans des combats pendant l’offensive israélienne à Gaza, avec l’État islamique, ou Daesh, ce groupe terroriste responsable des monstrueux assassinats d’Occidentaux en Irak et en Syrie.
Un manque de prudence
Or « ceux qui décapitent les Occidentaux », coupables d’avoir égorgé cinq personnes en trois mois et parmi lesquels se trouvent quelques Français, sont des membres de l’État islamique et n’ont rien à voir, de près ou de loin, avec le Jihad islamique qui concentre son action exclusivement contre l’État hébreu.
Leur seul point commun réside dans le fait que l’État islamique (EI) et le Jihad islamique palestinien (JIP) sont deux mouvements sunnites et c’est sans doute ce qui a provoqué la confusion et l’amalgame chez Nadine Morano.
N’empêche, on pouvait penser que la députée européenne aurait eu la prudence de ne pas emprunter un chemin aussi glissant sans avoir potassé son sujet un minimum. Eh bien pas du tout !
L’étendue de son talent
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Nadine Morano dérape par ignorance, au point d’avoir entraîné chez Guy Bedos un jugement définitif puisqu’il n’a pas hésité à la traiter de « conne » alors qu’il présentait son spectacle décapant dans sa bonne ville de Toul.
Il suffit de jeter un œil sur ce petit florilège qui montre de l’intéressée toute l’étendue de son talent :
– Le 10 septembre 2011, Nadine Morano déclare sur le plateau d’« On n’est pas couché » : « Le vol de portables à l’arraché est un phénomène récent qui n’existait pas avant les téléphones mobiles. » Jacques de La Palice n’aurait pas dit mieux, bien sûr, s’il avait été notre contemporain.
– Le 29 mars 2011, sur le plateau de « Mots croisés », celle qui est ministre de l’Apprentissage de Nicolas Sarkozy déclare sans rire « nous avons fait reculer la sécurité de 15% ». De quoi faire s’arracher les cheveux au tout nouveau ministre de l’Intérieur Claude Guéant et à son prédécesseur Brice Hortefeux.
– Le 12 avril 2011, au jeu du « J’aime, j’aime pas » face à Caroline Roux, elle confond Renaud, le chanteur et Renault, le constructeur.
Nadine Morano ne fait pas que dire des conneries, il lui arrive aussi d’en tweeter :
– Le 24 février dernier, Nadine Morano assoit encore davantage sa réputation de twittos qui manque d’orthographe en postant ce message : « François Hollande aura mis deux ans à faire voter la loi Florange qui restera dans les anales (sic) de l’inutilité. »
– Enfin, le 7 septembre dernier, elle « saccage » la fin du campus UMP de Christian Estrosi à Nice en affirmant, photo recadrée à l’appui, que le théâtre de verdure est « comble » alors que la plupart des sièges sont vides, comme le démontrent des twittos qui publient à leur tour des photos avec, cette fois, des plans larges.
Nadine Morano, on le voit, est la spécialiste des grosses bourdes, parfois par pure mauvaise foi, mais le plus souvent, par une ignorance crasse mâtinée d’arrogance.
L’amalgame de l’État islamique palestinien n’est qu’un épisode de plus… mais sans doute pas le dernier. On ne se refait pas.
Source : L’Obs