Angèle, Renaud, Léna Situations, Guillaume Meurice… Dans une tribune publiée mardi, des personnalités ont appelé le président de la République à reconnaître officiellement l’existence de cet État «au nom du droit de ce peuple à exister».
«Qu’attendez-vous monsieur Macron?» C’est par cette question directe que commence la tribune publiée dans le quotidien Libération ce mardi 4 juin et signée par près de 230 célébrités. Parmi lesquelles : les chanteuses Angèle et Camélia Jordana, les acteurs Adèle Exarchopoulos, Leïla Bekhti, Léa Seydoux et François Civil, l’influenceuse Léna Situations, le célèbre parolier Renaud, l’humoriste Guillaume Meurice ou encore le musicien DJ Snake.
L’objectif ? Exhorter le président de la République à reconnaître l’existence d’un État palestinien. Après avoir brièvement rappelé «la terrible attaque du Hamas» le 7 octobre dans laquelle 1100 personnes sont mortes en Israël et le sort des 121 personnes encore détenues par le groupe terroriste palestinien, les signataires dénoncent «les bombardements quotidiens» dont sont victimes les habitants de Gaza. Depuis la contre-attaque d’Israël dans la bande de Gaza, le Hamas décompte à ce jour plus de 35.000 morts, «chiffres sous-évalués selon plusieurs sources», soutiennent les signataires.
«Génocide en temps réel»
Cette revendication intervient quelques jours après des frappes israéliennes sur un camp de réfugiés près de Rafah. «Nous avons en tête des images qui nous empêchent de dormir la nuit», évoquent ainsi les célébrités en accusant l’État hébreu de continuer «le massacre». Pour eux, reconnaître l’existence de cet État, c’est donc «prendre le chemin de la dignité humaine». «Ne soyons pas à rebours de l’Histoire. Ne soyons pas dans le camp de la honte», ont-ils asséné en évoquant un «génocide en temps réel, filmé, documenté».
Cette reconnaissance serait non seulement une réponse «au massacre actuel» mais se ferait «au nom du droit de ce peuple à exister», défendent-ils encore. Avant de conclure, en reprenant le célèbre slogan «Free Palestine» : «Vive la justice, vive la paix, vive la Palestine libre».
Source : Le Figaro