Notre critique de Métèque, de Renaud: massacre en règle de la chanson française

Le Figaro

Pour son anniversaire, Renaud a enregistré un disque de reprises de grands titres de la chanson française. Pas vraiment un cadeau. THOMAS SAMSON / AFP

CRITIQUE – La voix brisée et chevrotante, au son d’une bien triste fanfare, Mister Renard célèbre son anniversaire avec un disque composé de reprises de Brassens, Reggiani, Montand ou Trénet.

«Est-ce que Renaud est toujours vivant ?» Jamais rassurante sur son état de santé, cette question est la troisième requête qui s’affiche lorsque l’on tape le nom du chanteur sur Google. Oui, malgré cette peur de la mort qui le hante comme il l’a récemment déclaré sur RTL, il est toujours debout et fête ce 11 mai son premier coup de gueule dans le 14e arrondissement de Paris, il y a 70 ans.

Pour cet anniversaire, qu’il a célébré sur France 2 avec ses bons amis (Dave, Zaz, Élodie Frégé, Joyce Jonathan ou Bénabar, liste non exhaustive…), Mister Renard s’offre un nouvel album. Métèque –c’est son titre en hommage à Georges Moustaki– revisite les répertoires des artistes qui ont été importants pour lui, de Ferrat à Brassens en passant par Montand ou Reggiani. C’est d’ailleurs par le tube de Moustaki, que ce disque s’ouvre. Renaud s’accroche aux mots (pas aux notes) comme un naufragé. Sa voix titube. Elle s’est frottée à tous les soleils, à tous les succès, à tous les excès aussi, elle est…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

  

Source : Le Figaro