Pour sa première présentation des NMA, en remplacement de Nikos Aliagas, blessé sur le plateau de la « Star Academy », Camille Combal a fait souffler vendredi un coup de jeune et d’humour sur la soirée. Une 24e cérémonie cannoise qui a sacré trois fois Bigflo et Oli et rendu hommage à un Renaud fragile.
Qui aurait cru qu’un jour Renaud recevrait un trophée d’honneur aux NRJ Music Awards ? Vingt ans après sa seule prestation et son unique trophée avec Axelle Red et leur duo « Manhattan Kaboul », la chetron sauvage est revenue à Cannes, ce vendredi 18 novembre. On ne l’avait pas vu depuis plusieurs mois. On a appris dans la journée qu’il ferait une tournée « en toute intimité » en 2023. Renaud est apparu tremblant, tout comme Louane qui lui a chanté une petite partie de « Mistral Gagnant ».
« Merci infiniment, merci du fond du cœur, ça me touche énormément », a réagi le chanteur en prenant sa statuette et en remerciant le patron de NRJ. « Qui aurait dit en 1968 que je remercierais un PDG ? » a-t-il plaisanté avant de quitter la scène.
L’autre surprise de cette 24e édition, bonne celle-ci, c’est l’Award d’honneur décerné à Jenifer… Son neuvième trophée dans l’émission remis par Matt Pokora, le recordman avec 15 NMA à son actif — dont le dernier reçu à une heure du matin pour la chanson francophone de l’année… Non, on plaisante, c’était tout sauf une surprise… On pensait plutôt au coup de jeune et d’humour qu’a donné le trublion Camille Combal à la soirée.
« Merci Soprano qui a fait la petite coupe d’hiver »
Dès son apparition en haut des marches du palais des Festivals de Cannes avec ses deux « cops » Angèle et Clara Luciani, il a fait souffler un vent nouveau sur la cérémonie cannoise, la première sans Nikos Aliagas. « Nikos est blessé, il va bien, on l’embrasse fort », lance son remplaçant au pied levé, l’animateur ayant dû céder sa place après avoir chuté samedi dernier pendant le direct de la « Star Academy ».
« Ça va être une bonne soirée », a promis Clara Luciani. « Et Clara s’y connaît en soirée », s’est esclaffé l’animateur. « Merci Soprano qui a fait la petite coupe d’hiver », a-t-il lancé plus tard au rappeur qui a osé les cheveux rouges et rasés. « T’as les miquettes ? » c’était pour Angèle, nommée dans trois catégories.
Combal s’est même plutôt bien sorti de la fausse interview en direct — en fait une vidéo déjà enregistrée — d’Eva Longoria qui pensait s’adresser à Nikos… « Eva, vous deviez pas être dans le groupe WhatsApp ».
« Julien, t’es un enfoiré »
Bigflo et Oli sont les autres grands vainqueurs de la soirée, récompensés pour le clip, la collaboration et le duo de l’année. Ce qui leur fait huit NMA à la maison. Les deux frères toulousains, les yeux bandés, ont été embarqués dans une surprise… « Ils avaient piégé dans leur clip Julien Doré. Cette fois, c’est Julien qui va les piéger », a résumé l’animateur de la soirée.
Le chanteur chevelu leur a annoncé du Zénith de Toulouse, où il était en concert, qu’il leur envoyait un sosie à Cannes : Julien Cramé. Et voilà Bigflo, Oli et le faux Doré se retrouvant dans un restaurant karaoké de Cannes pour chanter en public « Coup de vieux ». Les frangins n’en revenaient pas : « Julien t’es un enfoiré ». « C’est ça votre presta, ça a été validé par TF1, ça », demande Camille Combal.
« Les meufs, on est toujours en train de niquer le game »
Les NMA auraient-elles pris un coup de jeune, justement ? Un petit coup de chaud aussi lorsque Yanis Marshall, le chorégraphe de la « Star Academy », a remis le prix de l’artiste féminine francophone de l’année. Entre sa mère, ses évaluations des chanteuses « façon Star Ac’ » — et son cri final « ramenez moi au château », son apparition était aussi surexcitée que décousue. Un comble pour un fan de stylisme… On retiendra juste qu’Angèle a remporté la statuette et rendu hommage à ses « concurrentes » : « Les meufs, on est toujours en train de niquer le game ».
Le spectateur qui a réussi à aller au bout des 3h45 d’une émission interminable est quand même resté sur sa faim de stars internationales. Harry Styles a gagné deux prix — chanson et clip internationaux pour son tube « As It Was », Lady Gaga a été sacrée artiste féminine internationale, mais l’un comme l’autre étaient absents sur scène et sur écran.
De pâles vidéos au smartphone en guise de remerciements
Ed Sheeran, sacré artiste masculin international, n’a envoyé qu’un petit message vidéo. « C’est la huitième fois », précise le chanteur en service minimum. Même déception avec Imagine Dragons, David Guetta et Sofia Carson, tous lauréats, qui se sont contentés de pâles vidéos au smartphone en guise de remerciements…
Heureusement que les Américaines Lizzo et Ava Max ont remis un peu de show dans la soirée. Tout comme Aya Nakamura et Damso qui avaient la « Dégaine » — du nom de leur duo — et une des mises en scène les plus élégantes de la soirée.
Et Soolking qui a mis le feu sur le toit terrasse du palais des Festivals avec ses danseurs et une version endiablée de « Suavemente », qui a d’ailleurs reçu le NMA de l’adaptation de l’année. « Du rythme, du rythme, du rythme », a martelé Camille Combal. Message reçu cinq sur cinq par la nouvelle pop star espagnole Rosalia qui a plié le game, pour reprendre l’expression d’Angèle, à distance et dans une vidéo enregistrée de trois minutes…
Source : Le Parisien