Nuits de Champagne

L’Est éclair

Le 11 juillet 2003
Par Rodolphe Laurent

UN PROGRAMME DE CHOIX AUTOUR DU « REBELLE » DES NUITS

Bénabar, La tordu, Souad Massi, Salif Keita, I Muvrini… : Programmation de choix et de poids. Cette année aux Nuits de Champagne, dont Renaud est l’invité d’honneur très attendu

Ironie du sort, c’est au lendemain de l’annonce de l’annulation des Francofolies de La Rochelle qu’était présentée hier soir la programmation des Nuits de Champagne. Avec, inévitablement, une intervention, longue et argumentée, des intermittents du spectacle. Et tandis que le maire de Troyes François Baroin, rejetant les propositions des extrémistes des deux bords – « anti-culture » et tenant du statu quo -, disait sa compréhension, Pierre-Marie Boccard, délégué général du festival, exprimait pour sa part sa solidarité avec son collègue Jean-Louis Foulquier. Pendant ces temps-là, l’écrivain et le parolier Thierry Séchan, frère de Renaud auquel il ressemble jusqu’à éprouver la même difficulté à parler en public, éreinter par la chaleur, se ventilait avec un programme de cette 16ème édition. Une édition qui Pierre-Marie Boccard promet « exceptionnelle ». L’invité d’honneur, une semaine durant, n’en sera-t-il pas Renaud, dont le retour est à marquer d’une pierre blanche ? Un Renaud privé de Francofolies qui pourra sans aucun doute se consoler à Troyes où on a opté pour une programmation à la fois originale et bien dans l’air du temps. « C’est un nouveau voyage dans l’univers d’un auteur que nous invitons le public du festival », indiquait Pierre-Marie Broccard en précisant : « Nous avons souhaité revenir au texte, à la chanson « littéraire », à la poésie… » D’où la présence en force dans cette programmation 2003 d’une certaine chanson française « parigote ». Par le biais par exemple des Ogres de Barback (chanson musette) et du considérable François Hadji-Lazaro (ex-Pigalle, ex-garçon bouchée). Avec aussi d’autres enfants de Renaud comme Java et l’algérien Baaziz (qui chante du Renaud dans sa langue). Mais il faut aussi « des vedettes ». Des gens « qui remplissent des salles ». Comme le phénomène Bénabar, la grande révélation de l’an passé. Ou encore La Tordue.

Sans oublier Mickey 3D (qui a fait la première de Renaud). Autre grand axe de ces nouvelles nuits : « L’ailleurs ». Via des horizons musicaux très divers : Les Corses D’I Muvrini, Les Irlandais Septuagénaires de Chieftains (explosifs!), Le Canadien Richard Desjardins (déjà venu il y a quelques années), Souad Massi, dont on parle de plus en plus. Pourtant cette programmation n’aurait pas été pleinement satisfaisante si le père spirituel de Renaud n’avait pas été de la fête : Brassens bien sûr.

« Y’aura (donc) du Brassens dans l’air » le 31 octobre avec le trio Verdier-Bonnefon-Salinié puis lors de la cinquième et ultime after assurée par le Créole Sam Alpha. Parodiant Brel, Jean-Michel Boris, conseiller artistique du festival, a eu le mot de la fin : « Renaud est revenu ! » Oui. Et il sera à Troyes une semaine (du 26 octobre au 1er novembre). Pour deux concerts et des nuits où l’empreinte de ce grand « rebelle » (un peu assagi a confirmé son frère) devant l’éternel devrait rester indélébile dans la mémoire des festivaliers.

  

Source : HLM des Fans de Renaud