Olé !

Charlie Hebdo

N° 1249

LA RÉDACTION · 

La femme politique Rama Yade et moi serons présents à la grande manifestation unitaire anticorrida de Mont-de-Marsan le 23 juillet prochain.

Parce que la corrida est une abomination. Parce qu’elle met en scène la torture et la mort de bovins pour le seul plaisir de spectateurs en mal d’émotions malsaines.

Il s’agit pourtant d’un délit selon le code pénal, mais un délit qui est exempté de peine dans une douzaine de départements du sud de la France sous prétexte de « tradition ».

Pire, tout est fait pour que les enfants des amateurs de cette pratique cruelle soient habitués le plus tôt possible à de telles horreurs, dans l’espoir qu’ils vont perpétuer ce « spectacle » en fort déclin quand ils deviendront adultes.

L’entrée aux corridas est gratuite ou à fort bas prix pour eux, dès leur plus jeune âge et alors que le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a demandé à la France de leur en interdire l’accès – une recommandation que la France ignore, bien qu’elle soit signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Il y a plus ignoble encore : l’existence depuis des années de plusieurs écoles de tauromachie dans certaines villes du sud de la France telles que Nîmes, Arles, Béziers ou Aire-sur-l’Adour. Des adolescents, parfois dès l’âge de 10 ans, apprennent à y torturer des veaux ou des taurillons suivant les codes épouvantables de la corrida. On ne peut plus tolérer cela. A fortiori quand on sait que, selon les derniers sondages, une grande majorité des Français est pour l’abolition de la corrida, y compris dans les villes taurines.

À l’appel du Crac Europe et de la Flac, une vingtaine d’associations internationales de protection animale ont décidé de manifester le 23 juillet à Mont-de-Marsan, l’une des soixante villes de sang françaises. Quinze corridas auront lieu cette semaine-là rien que dans cette commune. Soyons-y le plus nombreux possible pour condamner ces massacres !

Je suis engagé contre la corrida depuis plus de dix ans, suis signataire du manifeste abolitionniste du Crac Europe en 2007 et membre d’honneur de la Flac depuis 2013, et me suis souvent exprimé sur le sujet. Dans l’une de mes récentes chroniques publiées par Charlie Hebdo – qui a inscrit l’opposition à la corrida dans sa charte depuis sa création –, j’ai dénoncé avec force la censure de mes propos contre ce spectacle barbare, lors d’une interview pour l’émission « 30 millions d’amis », dont la disparition prochaine a également provoqué mon indignation.

Quant à la charmante Rama Yade, elle est candidate à la prochaine élection présidentielle de 2017 et ancienne ministre, désignée en 2009 personnalité politique préférée des Français. Elle a rejoint le comité d’honneur de la Flac en 2016, déclarant : « Je partage votre juste combat, qui devrait être le nôtre à tous. Je n’ai vu de corrida qu’une fois dans ma vie. Et ça m’a largement suffi ! Continuez votre combat avec énergie et conviction ! Je vous soutiens. Salutations chaleureuses à toutes vos équipes qui vous accompagnent ! »

Moi qui suis une équipe à moi tout seul, je me rendrai donc à Mont-de-Marsan le 23 juillet prochain… r

    

Source : Charlie Hebdo