Orthez : Marc Large rend hommage à Renaud dans un roman inspiré des personnages du chanteur

La République des Pyrénées

PAR NINA DWORIANYN, PUBLIÉ LE .

Marc Large s’est inspiré des chansons de Renaud pour écrire ce roman.
N. D

L’Orthézien Marc Large vient de sortir un roman dans lequel évoluent les personnages connus des chansons de Renaud. Une manière de rendre hommage au chanteur, qui vient de fêter ses 70 ans.

Parler de Renaud… sans parler de Renaud. C’est ainsi que l’auteur Marc Large a voulu rendre hommage au chanteur, qui fête ses 70 ans. Avec « Le retour de la suite », l’Orthézien signe un « roman qui ne parle pas de Renaud, mais qui met en scène les personnages de ses chansons : Manu, la pépette, Gérard Lambert… Renaud s’amusait beaucoup avec ces personnages, il les faisait réapparaître régulièrement ! »

Marc Large a voulu « imaginer ce que deviennent les personnages et créer une histoire autour de leur vie. Ça donne un thriller policier et psychologique. L’idée, c’est d’embarquer tous les personnages dans une même intrigue, avec les caractéristiques que leur a donné Renaud dans ses chansons. » Manu est le personnage central de cette histoire « qui commence en 1977 et se termine en 2022. Manu, c’est le double de Renaud dans les chansons. Très vite, les autres personnages prennent une valeur équivalente dans l’histoire. »

À la manière de…

Le roman a été écrit à quatre mains, avec Johanna Trupeau. « Elle est réalisatrice dans l’audiovisuel. Elle m’a apporté beaucoup d’éléments. La dimension psychologique est assez complexe, il fallait que ça tienne debout et j’avais besoin de cet autre regard. »

En plus des personnages et de leurs caractéristiques, l’hommage se situe aussi « dans la manière d’écrire : il y a du Renaud, du San Antonio, beaucoup d’argot. Pour moi c’est un tout nouveau style, je n’avais jamais écrit comme ça. Mais c’était une super expérience, très intéressante et très enrichissante », affirme l’auteur.

Renaud a donné son accord pour l’écriture et a même lu le roman, « il a aimé l’idée. Je n’ai pas eu de vrai retour car c’est quelqu’un de très pudique. Par contre, son frère jumeau, David, a adoré », assure Marc Large qui ne voulait pas « faire un biopic ou un énième livre sur Renaud. »

Pour l’auteur, Renaud est « l’un des plus grands poètes de ses 50 dernières années. C’est un excellent parolier, qui a inventé un style. J’ai grandi avec lui ! J’étais gamin quand on a vu arriver cette espèce de Gavroche qui remettait du Boris Vian à la mode. Il est arrivé à la fin des années 70 avec ses airs de faux loubard au cœur tendre. » Marc Large l’a même rencontré plusieurs fois : « Je l’ai connu il y a une vingtaine d’années. Il a cherché à me contacter à propos d’un livre que j’ai sorti sur l’ours dans les Pyrénées. Renaud est souvent venu à Pau, justement pour défendre la sauvegarde de l’ours. C’est dans ce cadre-là que je l’ai connu. »

Bientôt un court-métrage ?

À l’origine, « Le retour de la suite » devait être un court-métrage : « J’avais écrit un scénario, on avait déjà les acteurs comme Daniel Prévost, Juliette Arnaud… Mais la crise sanitaire est passée par là et le projet n’a pas pu aboutir. » Marc Large a alors préféré raconter son histoire sous forme de roman, histoire de ne pas la laisser de côté. Le court-métrage n’est pas abandonné pour autant, « un jour ou l’autre il y aura quelque chose », sourit l’Orthézien.

« Le retour de la suite » est disponible dans toutes les librairies, et notamment au centre culturel Leclerc d’Orthez.

  

Source : La République des Pyrénées (ici et ici)