MARDI 16 AVRIL 2024 15:59
Par Théau BERTHELOT | Journaliste Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l’industrie musicale et de l’organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser. |
Renaud suscite l’inquiétude de son public : sur les vidéos de son actuelle tournée, on décèle très mal les paroles de ses chansons, alors qu’il apparaît tremblant et hagard sur scène. Une attitude descendue en flèche par une célèbre humoriste : « Il sait pas s’arrêter ou quoi ? »
Il avait interdit les portables à son concert. Pourtant, les rares vidéos de l’actuelle tournée de Renaud, baptisée « Dans mes cordes », ont de quoi inquiéter. Sur scène, le chanteur apparaît souvent tremblant, le regard vide et marmonnant ses chansons plus que les chantant, souvent de façon incompréhensible. Et les internautes se disent préoccupés par l’état de l’artiste. « J’ai mal pour lui sérieux », « Ça fait de la peine quand même », « Il devrait arrêter, il massacre ses propres chansons » a-t-on pu lire ces dernières semaines. Depuis quelques jours, c’est une nouvelle vidéo qui fait le tour des réseaux sociaux. Celle-ci a été prise lors d’un concert à Agen qui a eu lieu le 16 février dernier, soit il y a deux mois. On y voit Renaud interpréter son titre « Tant qu’il y aura des ombres », sorti en 1991, mais avec beaucoup de difficulté à fredonner les paroles. En partageant cette vidéo, un internaute a écrit dans un tweet devenu viral : « Qui aurait accepté de voir d’écouter Brel, Brassens, Ferré, Nougaro dans ces conditions là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils ».
« Là, on n’est pas dans le triste »
Vue plus d’1,3 million de fois sur X, cette vidéo est arrivée jusqu’à Isabelle Mergault, qui n’a pas hésité à tacler la performance du chanteur. « C’est pas un peu pathétique ? » écrit la comédienne et humoriste, tandis que les réponses désolantes du public pleuvent : « Le mot est faible. Il me fait mal au coeur, je ne comprends pas son entourage qui laisse faire », « Triste car cela met en scène une certaine forme de déchéance. Indigne de produire cela »… Sauf qu’Isabelle Mergault a répondu à certains commentaires, et elle n’est aucunement compatissante envers Renaud. « Non. Pathétique, je maintiens. Pas triste », « D’où c’est triste ?? Il sait pas s’arrêter ou quoi ? », « Oooh le pauvre… Ne vous inquiétez pas, il a su gérer son cachet. C’est pas du bénévolat !! ».
Source : Charts in France