Personnalités préférés des Français : Goldman reste en tête, le marseillais Soprano dans le top 10

La Provence

Par La Provence
Publié le 01/01/24 à 08:55 – Mis à jour le 01/01/24 à 09:01

Jean-Jacques Goldman, le chanteur à la longue liste de tubes et retiré de la scène et de la vie publique, tient sa place depuis 2017.
Photo archives Frédéric Speich

Cette année encore, Jean-Jacques Goldman reste leader du baromètre annuel Ifop/JDD des personnalités préférées des Français. Florent Pagny et Thomas Pesquet complètent le trio de tête. Sophie Marceau est la première femme du baromètre à la 15e place. Et Jordan Bardella fait une percée remarquée dans ce classement et devient le seul politique représenté dans le top 50.

Jean-Jacques Goldman prend cette année encore la tête du classement du baromètre des personnalités préférées des Français, publié ce dimanche 31 décembre par l’Ifop et le JDD. Le chanteur à la longue liste de tubes, retiré de la scène et de la vie publique, tient sa place depuis 2017.

Le podium est complété par le chanteur Florent Pagny, atteint d’un cancer du poumon, et l’astronaute Thomas Pesquet.

Dans le top 10, on retrouve l’enfant du Plan d’Aou, Soprano à la 6e place. Il reste derrière Omar Sy (4e) et Vianney (5e) qui effectue un montée de 19 places par rapport à l’année dernière.

Le chanteur marseillais Soprano se place à la 6e place de ce classement. PHOTO WILLIAM CANNARELLA

Le chanteur Francis Cabrel (7e), Grand Corps Malade (8e), l’acteur Dany Boon (9e) et le chef Philippe Etchebest (10e) complètent les dix premières places. A noter que Dany Boon effectue son entrée dans ce top 10 cette année.

Le président du Rassemblement National entre directement dans ce classement à la 30e place. PHOTO AFP / ANDREAS SOLARO

La première femme à la 15e place

Entre la 11e et 14e place, on retrouve successivement Jean Reno, Jean Dujardin, le chanteur Michel Sardou et Cyril Lignac, récemment victime d’un cambriolage à son domicile. Chose qui interpelle, la première femme du classement n’arrive qu’en 15e position, il s’agit de l’actrice Sophie Marceau, devant le marseillais Zinedine Zidane (16e) et Teddy Riner (17e). L’animatrice Karine Lemarchand et l’actrice Alexandra Lamy occupent respectivement les 18e et 19e positions. Le chanteur Renaud est en 20e position.

Bardella entre dans le top 50

Les femmes ne sont que 18 dans le top 50. La plus forte progression est celle de l’actrice Virginie Efira, qui passe de la 47e à la 24e place.

Mais l’entrée fracassante de ce classement est à mettre sur le compte de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national entre directement à la 30e place. Il est le seul politique à figurer dans le top 50. C’est du jamais vu. Au rayon politique, on retrouve loin dans ce classement le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal à la 57e place et Emmanuel Macron figure, quant à lui, à la 63e place.

Le footballeur Kylian Mbappé, un temps parmi les premiers du classement, se retrouve en 22e position en perdant 19 places, comme son coéquipier en sélection nationale Antoine Griezmann, qui reste à la 26e place (-15 places par rapport à 2022).

  

Source : La Provence