| par La Rédaction | Crédits photos : Abaca
« Je n’ai pas disparu »
Le 2 novembre dernier, Lolita Séchan, la fille de Renaud, annonçait sur les réseaux sociaux son intention de s’en éloigner. La nouvelle avait terriblement attristé ses abonnés, fans des dessins poétiques de l’illustratrice. En ce 17 février, Lolita a fait, sur Instagram, un retour discret, à son image…
Tel père, telle fille, si le chanteur de Mistral Gagnant a trouvé dans la musique comment faire vibrer la corde sensible du public c’est dans le dessin que sa fille Lolita a trouvé comment s’épanouir. Auteure de livres pour enfants et de bandes dessinées, l’ex-compagne de Renan Luce avait pris l’habitude de partager dessins, croquis et esquisses sur son compte Instagram. Elle donnait à voir quelques rares éclats de son quotidien, dévoilaient parfois quelques clichés d’enfance inédits aux yeux du public, ses coups de coeur de lecture et parfois exprimait ses doutes quant à la pratique – difficile – de son art, trouvant toujours pour l’écouter des abonnés bienveillants.
Mais l’année 2020 a mis à l’épreuve Lolita, à l’heure de fêter ses 40 ans. La jeune femme frappée par une forme « chronique » de la Covid-19 voyait aussi son célèbre paternel hospitalisé en raison d’un emphysème pulmonaire. De quoi retirer jusqu’à l’envie d’utiliser ses crayons à la maman d’Héloïse – qui jusqu’alors était engagée dans le Inktober, le challenge Instagram consistant à partager un dessin sur un thème précis chaque jour du mois d’octobre. C’est un peu triste que le 2 novembre elle avait rédigé un message d’adieu à ses abonnés : « Les réseaux sociaux m’étouffent et me dépriment. L’époque est apocalyptique et ils empirent tout. Je vous fais un dernier bisou par ici. Je reste joignable sur WhatsApp et Messenger pour les ami-e-s. C’est triste car je ne pourrai plus montrer mon travail et essayer de vous le faire connaître, mais voilà, toute décision entraîne une perte. Courage à vous pour ce qui vient. Rendez-vous de l’autre côté s’il y en a un ! ».
Le retour discret de Lolita Séchan
Mais ce mercredi 17 février une très douce surprise attendait les abonnés de Lolita Séchan, sous la forme d’une story… En quelques vignettes, l’illustratrice a renoué le contact avec ses admirateurs. « Petite pensée pour vous », a-t-elle commencé en légende d’un cliché qui la saisit en bord de mer, un matou collé à ses flancs. « Je n’ai pas disparu, je suis là où sont les chats », a-t-elle mystérieusement indiqué, avant d’ajouter quelques clichés de sublimes paysages maritimes qu’elle ne nomme pas.
Est-elle sur l’île aux chats d’Hydra en Grèce ou celle de Tashirojima au Japon ? Elle se garde d’en dire plus mais conclut avec tendresse : « Je vous embrasse» . De quoi ravir les internautes qui depuis plusieurs semaines laissent de gentils messages à la dessinatrice sous son dernier post. « Vous nous manquez beaucoup », avait indiqué le 13 février un internaute attristé. A n’en pas douter les abonnés retiennent désormais leur souffle, et espèrent un retour gagnant de Lolita…
Source : Voici