Sur France 2, Laury Thilleman et Olivier Minne seront aux commandes de la 37ème cérémonie des Victoires de la Musique, ce vendredi 11 février. L’occasion pour Gala.fr de revenir sur les présentateurs qui ont marqué l’histoire de cette prestigieuse cérémonie.
C’est l’événement musical que tous les artistes de la scène française attendent avec impatience. Ce vendredi 11 février, La Scène Musicale accueille la 37ème édition des Victoires de la Musique. Et pour animer cette prestigieuse cérémonie, les téléspectateurs pourront compter sur la bonne humeur de Laury Thilleman accompagnée d’Olivier Minne. Après avoir été aux commandes de l’édition précédente, l’ancienne Miss France a de nouveau accepté d’endosser le costume de maître de cérémonie. « Je me suis trop éclatée l’année dernière. J’ai autant kiffé le show de l’intérieur qu’en le revisionnant, a-t-elle confié avec enthousiasme dans une interview à Gala.fr. Et en fait, je me suis refait les trois heures de cérémonie. C’était un retour à la vie. J’ai envie de revivre ces émotions cette année ! »
Et avant elle, d’autres grandes personnalités ont eu le privilège d’orchestrer ce rendez-vous imaginé par l’ancien ministre de la Culture Jack Lang. En 1985, pour sa première édition, la cérémonie des Victoires de la Musique installait sa scène dans l’emblématique Moulin Rouge. Pour marquer comme il se doit cet événement, Daniel Balavoine était choisi pour animer cette soirée retransmise à l’époque sur Antenne 2. L’année suivante, le chanteur du titre Tous les cris des SOS passait le micro à Renaud. Puis les artistes ont laissé petit à petit leur place aux figures emblématiques du PAF. Dès lors, Michel Drucker, Jean-Luc Delarue ou encore Nagui se sont imposés comme les présentateurs phares de ce divertissement. S’ils passent de temps à autre une tête sur le plateau de La Seine Musicale, ces animateurs ont passé le flambeau à Alessandra Sublet, Bruno Guillon et plus récemment à Daphné Bürki. Bien qu’ils viennent d’univers différents, ces animateurs ont tous en commun la passion pour la musique. De quoi donner le « la » à une soirée riche en émotions.
Victoire de la Musique 2022 : qui remportera le fameux trophée ?
À quelques heures de la 37ème édition des Victoires de la Musique, la pression est à son comble pour les artistes nommés. En direct de Boulogne-Billancourt, Clara Luciani tentera de remporter le prix de « L’artiste féminine » aux côtés de Juliette Armanet et Hoshi. En compétition face à Feu! Chatterton et Orelsan, Julien Doré souhaite ajouter à son palmarès le prix de « L’artiste Masculin ».
Nommée dans les catégories « Chanson de l’année » et « Création audiovisuelle », la chanteuse belge Angèle défendra son titre Bruxelles je t’aime. Après avoir fini à la seconde position de L’Eurovision en 2021, Barbara Pravi espère bien remporter la première place dans la catégorie « Révélation féminine ». Qui raflera le plus de prix ?
Daniel Balavoine a été le premier présentateur de la cérémonie des Victoires de la Musique, le 23 novembre 1985.
Accompagné de sa femme Corinne, Daniel Balavoine arrive au Moulin Rouge, le 23 novembre 1985. Le temps d’une soirée, le chanteur endosse le costume de présentateur de la première édition des Victoires de la Musique diffusée sur Antenne 2. Lors de cette cérémonie, musiciens, chanteurs, comédiens, humoristes étaient récompensés d’un trophée représentant une note de musique dans une sphère.
Renaud a été le second présentateur de la cérémonie des Victoires de la Musique, le 22 novembre 1986.
Le 22 novembre 1986, Renaud prenait les commandes de la deuxième cérémonie des Victoires de la Musique, au Moulin Rouge. En guise d’ouverture, le chanteur a offert un discours teinté d’humour. Sur Antenne 2, l’interprète de « Mistral Gagnant » n’a pas hésité à saluer tous les artistes et gens du spectacles. Malgré la veste de costume et la chemise blanche, Renaud a gardé son légendaire jean au bleu délavé sur lequel pendait son inséparable bandana rouge. Un look de cérémonie à l’image de son présentateur.
Alain Souchon et Laurent Voulzy ont présenté la troisième cérémonie des Victoires de la Musique, le 19 décembre 1987.
Pour cette troisième édition, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont été choisis pour être les maîtres de cérémonies des Victoires de la Musique, le 19 décembre 1987, au Zénith de Paris. En direct de la chaîne TF1, les deux chanteurs ont pu remettre le prix de « l’artiste interprète masculin » à Johnny Hallyday et celui de l’« artiste interprète féminine » à France Gall. Une fois n’est pas coutumes, Alain Souchon et Laurent Voulzy ont montré leur belle complicité devant les caméras.
Patrick Sabatier a eu l’honneur de présenter la quatrième édition des Victoires de la Musique, le 19 novembre 1988.
En direct du Zénith de Paris, le 19 novembre 1989, Patrick Sabatier a été le chef d’orchestre de la quatrième édition des Victoires de la Musique. En mars 2010, Patrick Sabatier faisait son grand retour lors de la 25ème cérémonie.
Miche Drucker a présenté sa première cérémonie des Victoires de la Musique, le 3 février 1990.
Le 3 février 1990, Michel Drucker s’est essayé à un autre exercice : la présentation des Victoires de la Musique. En direct du Zénith de Paris, le célèbre animateur annonçait le nom des heureux gagnants. Et la chanson s’est répétée. Figure emblématique du PAF, Michel Drucker a également été aux commandes de cette cérémonie musicale neuf autres fois.
Jean-Luc Delarue a présenté sa première cérémonie des Victoires de la Musique, le 2 février 1991.
Pour cette sixième édition, Jean-Luc Delarue a été choisi pour être le maître de cérémonies des Victoires de la Musique, le 2 février 1991, au Zénith de Paris. Une cérémonie prestigieuse qui a été présidée par l’immense artiste Yves Montand. Très à l’aise au micro de cet événement musical, l’animateur a de nouveau prix les commandes l’année suivante ainsi que six autres fois. Sa dernière apparition sur le plateau des Victoires de la Musique a eu lieu le 5 mars 2005.
Eddy Mitchell et Michel Sardou ont présenté la septième cérémonie des Victoires de la Musique, le 1er février 1992.
En direct du Palais des Congrès de Paris, le 1er février 1992, Eddy Mitchell et Michel Sardou ont formé un duo de choc à la présentation de la septième cérémonie des Victoires de la Musique. Sur Antenne 2, ils ont fait vivre les sacres de Patrick Bruel, Jane Birkin et William Sheller.
Nagui a présenté sa première cérémonie des Victoires de la Musique, le 8 février 1993.
Pour cette huitième édition, Nagui a été choisi pour être le maître de cérémonies des Victoires de la Musique, le 8 février 1993, au Palais des Congrès. Lors de cette cérémonie, Nagui a remis le prix de « L’artiste interprète féminine » à Véronique Sanson. Passionné par la musique, le célèbre animateur de « Taratata » a présenté Les Victoires de la Musique à plusieurs reprises aux côtés de Christian Morin (1994), de Michel Drucker (1995), et de Jean-Luc Delarue (2005). Sa dernière présentation date du 6 mars 2018.
Arthur a eu l’honneur de présenter la onzième édition des Victoires de la Musique, le 12 février 1996.
Aux côtés de Michel Drucker, Arthur a co-animé la 11ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 12 février 1006, en direct du Palais des Congrès de Paris. Lors de cette soirée musicale, le présentateur a remis la récompense de la « Meilleure artiste féminine » à Véronique Sanson.
Frédérique Bedos a animé sa première cérémonie des Victoires de la Musique, le 17 février 2001.
En direct de L’Olympia, le 17 février 2001, Frédérique Bedos a co-animé la 16ème cérémonie des Victoires de la Musique aux côtés de Jean-Luc Delarue. Le. temps de cette soirée, la présentatrice a pu récompenser Henri Salvador, Hélène Ségara ou encore Daniel Levi. En 2010, Frédérique Bedos revenait sur la scène des Victoires de la Musique auprès de 10 autres animateurs.
Daniela Lumbroso a animé sa première cérémonie des Victoires de la Musique, le 9 mars 2002.
Lors de la 17ème cérémonie des Victoires de la Musique, en direct du Zénith de Paris le 9 mars 2002, Daniela Lumbroso secondait Jean-Luc Delarue à la présentation. Lors de cette édition, Daniela Lumbroso a remis le prix de l’album rock au groupe Noir Désir. Une aventure que l’animatrice a renouvelé le 5 mars 2005.
Guillaume Durand a accompagné Jean-Luc Delarue dans la présentation de la 19ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 28 février 2004.
Si Jean-Luc Delarue était un habitué de cette cérémonie, Guillaume Durand y faisait sa première apparition lors de la 1ème édition des Victoires de la Musique, le 28 février 2004, en direct du Zénith de Paris. Une soirée marquée par le discours de Sanseverino au noms des intermittents.
Michel Drucker et Nagui ont formé un duo à deux reprises lors des 21è et 22è éditions des Victoires de la Musique.
Entre Michel Drucker et Nagui, c’est une affaire qui roule. De 2006 à 2007, les deux célèbres animateurs ont été à la présentation de la cérémonie des Victoires de la Musique en direct du Zénith de Paris. Par la suite, Nagui a été le seul chef d’orchestre pour les 23è et 24è éditions de cette soirée musicale.
Marie Drucker a été aux commandes de la 27è cérémonie des Victoires de la Musique, le 1er mars 2011.
Après Michel Drucker, c’était au tour de sa nièce de prendre la présentation de la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique, en direct le 1er mars 2011. Lors de cette soirée spéciale, Marie Drucker a pu compter sur le soutien de son acolyte Aline Afanoukoé.
Alessandra Sublet a animé la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 3 mars 2012.
C’est avec beaucoup d’humour et de folie qu’Alessandra Sublet a relevé le défi de la présentation de la 27ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 3 mars 2012. Avec Jérémy Michalak à la voix-off, la présentatrice a ainsi récompensé Hubert-Félix Thiéfaine, Catherine Ringer ou encore Laurent Voulzy.
Virginie Guillaume a accompagné Laurent Ruquier dans la présentation de la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 8 février 2013.
Entre l’élégance de Virginie Guillaume et l’humour de Laurent Ruquier, les téléspectateurs ont découvert un autre binôme de présentateurs lors de la 28ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 8 février 2013. Ensemble, ils ont vécu le sacre de Dominique A, Lou Doillon et La Grande Sophie.
Virginie Guillaume et Bruno Guillon ont animé la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 12 février 2016.
Après avoir partagé la scène avec Laurent Ruquier, Virginie Guillaume retrouvait Bruno Guillon pour la présentation de la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 12 février 2016 en direct du Zénith de Paris.
Thomas Thouroude et Bruno Guillon ont animé la 31ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 12 février 2016.
Après deux années de bons et loyaux services, Virginie Gillaume cédait sa place à Thomas Thouroude. Avec Bruno Guillon, il a animé la 32ème cérémonie des « Victoires de la Musique » au Zénith de Paris, le 10 février 2017.
De 2019 à 2019, Daphné Bürki a été la. cheffe d’orchestre des Victoires de la Musique.
Passionnée de musique, Daphné Bürki a très volontiers accepté de prendre les commandes de la 33ème édition des Victoires de la Musique, le 9 février 2018. Après avoir conquis les téléspectateurs avec son grain de folie et ses looks extravagants, l’animatrice reprenait le micro l’édition suivante, le 8 février 2019, en direct de la Seine Musicale.
Stéphane Bern et Laury Thilleman forment le dernier duo lors de la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique, le 12 février 2021
Une présentation royale ! Entre la reine de beauté et le roi de l’Histoire, le duo ne pouvait que fonctionner. En direct de La Seine Musicale, le 12 février 2021, Laury Thilleman et Stéphane Bern ont présenté d’une main de maître la 36ème cérémonie des Victoires de la Musique. Lors de cette soirée, ils ont pu vivre le sacre de Benjamin Biolay, Pomme et Julien Doré. Cette année, pour la 37ème édition, Stéphane Bern laisse sa place à Olivier Minne.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE – Capture d’écran INA
Source : Gala