PHOTOS – Qui sont les femmes qui ont compté dans la vie de Renaud ?

Gala

11 mai 2022

Dominique Quilichini, la première femme de Renaud

En 1975, Renaud rencontre Dominique Quilichini à la Pizza du Marais. À l’époque, la jeune femme est mariée à Gérard Lanvin. Mais le chanteur réussit à séduire Dominique et le divorce avec Lanvin est alors prononcé.

photo 1/20                                        © Jean-Claude Woestelandt / Bestimage


Renaud et Dominique Quilichini se marient le 1er août 1980

Le couple célèbre son mariage le 1er août 1980. Leur fille Lolita naît huit jours plus tard. Pris dans l’alcoolisme, Renaud perd Dominique, qui le quitte en 1999, après près de vingt-cinq ans de relation.

photo 2/20                                        © JEAN-CLAUDE WOESTELANDT / BESTIMAGE

Lolita, la fille de Renaud et Dominique Quilichini

Renaud est assez proche de sa fille Lolita, aujourd’hui âgée de 41 ans. Ce mardi 10 mai, la jolie brune a adressé un tendre message à son père dans l’émission consacrée à ses 70 ans sur France 2. « Joyeux anniversaire mon papou que j’aime », a-t-elle déclaré, face caméra.

photo 3/20                                        © Agence /Bestimage


Renaud a écrit le titre « Morgane de toi » en hommage à sa fille Lolita

Renaud sort Morgane de toi et dédie ce titre à sa fille. « C’est une expression qui signifie ‘amoureux de toi’ en argot manouche. Moi personnellement, je remets en cause pas mal de choses mais il y a des valeurs, comme la famille, ce sont des trucs que je n’ai pas envie de détruire », a-t-il confié ce mardi 10 mai dans l’émission de France 2 consacrée à ses 70 ans.

photo 4/20                                        © CYRIL MOREAU / BESTIMAGE


Lolita, la fille de Renaud, crée des livres pour enfants et des bandes dessinées

Lolita Séchan n’a pas suivi les traces de son père dans la musique. Elle a préféré faire des études de lettres à Montréal pour se lancer ensuite dans l’écriture de livres pour enfants et de bandes dessinées. Elle a publié ses premières oeuvres au Canada en 2006. Son dernier ouvrage Cachée ou pas, j’arrive, publié aux éditions Actes Sud en 2020 a été récompensé par le Prix BolognaRagazzi, dans la catégorie Comics jeunes lecteurs, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

photo 5/20                                        © Jack Tribeca / Bestimag

Renaud est devenu grand-père de la petite Héloïse, née le 3 août 2011 de la relation de Lolita avec Renan Luce

La fille de Renaud a donné naissance à sa fille Héloïse le 3 août 2011. La petite fille est issue de son union avec le chanteur Renan Luce, avec qui elle s’est mariée en juillet 2009 puis séparée en 2016.

photo 6/20                                        © Capture d’écran Instagram Lola Séchan


En 2000, Renaud rencontre la chanteuse Romane Serda

En 1999, Renaud rencontre la chanteuse Romane Serda à la Closerie des Lilas. Il tombe très vite sous le charme de la jolie blonde.

photo 7/20                                        © COADIC GUIREC / BESTIMAGE


Renaud et Romane Serda se marient en août 2005.

Renaud emménage avec Romane Serda en 2003 dans le 14e arrondissement de Paris et ils se marient dans la Drôme le 5 août 2005, à la mairie de Châteauneuf-de-Bordette.

photo 8/20                                        © CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE


Renaud et Romane Serda donnent naissance à leur fils Malone le 14 juillet 2006

Le couple donne naissance à un garçon, Malone, le deuxième enfant de Renaud, le 14 juillet 2006. Un an plus tard, le chanteur Renaud écrit et produit Après la pluie, le deuxième album de Romane Serda. S’étant remis à boire, Renaud divorce de Romane Serda le 23 septembre 2011. À sa sortie du tribunal, elle dira de Renaud au micro de TF1 : « Nous venons de divorcer mais je l’aime »

.

photo 9/20                                        © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage


La mère de Renaud, Solange Séchan, née Mériaux est décédée le 25 janvier 2019

Renaud est le fils de Solange Séchan, née Mériaux, et d’Olivier Séchan. Sa mère est issue d’une famille de mineurs du Nord. Avant de rencontrer son père, avec qui elle s’est mariée à l’âge de 20 ans, elle était ouvrière dans une usine de Saint-Etienne. Lorsque Renaud démarre sa carrière de chanteur, elle travaillait alors comme secrétaire chez Leica à Rueil-Malmaison. Elle est décédée le 25 janvier 2019, quelques jours après son fils Thierry Séchan, mort le 8 janvier 2019 et sa fille Nelly, enterrée le 16 janvier 2019 au cimetière du Montparnasse.

photo 10/20                                   © Capture d’écran documentaire W9 « Renaud, au nom du père »


Renaud, issu d’une grande fratrie, a deux soeurs Nelly et Sophie, et deux demi-soeurs Christine et Catherine

Renaud Séchan naît le 11 mai 1952 à Paris, au milieu d’une famille nombreuse. Il a un frère jumeau, David, ainsi que quatre frères et soeurs. Parmi elles, Nelly, née en 1947 et décédée en 2021, et Sophie, née en 1956. Il a deux demi-sœurs, Christine, (née en 1941) et Catherine, décédée en 1939 d’une maladie infantile, toutes deux issues du premier mariage de son père Olivier avec Renée Vincent, qui a perdu la vie en 1944 dans un bombardement américain, lors du Débarquement de Normandie. Ici sur la photo à l’âge de 5 ans avec sa soeur Sophie, 2 ans.

photo 11/20                                   © Capture d’écran documentaire W9 « Renaud, au nom du père »


Renaud a une nièce, Lou Séchan, la fille de son frère Thierry

Le frère aîné de Renaud, Thierry Séchan, journaliste, écrivain et parolier décédé le 8 janvier 2019, a eu trois filles, Olivia, Lou et Lila. Lou a participé à la rédaction de la biographie de son oncle Le Roman de Renaud avec son père.

photo 12/20                                        © Denis Guignebourg/Bestimage


Renaud a fréquenté la championne de culturisme Sylvie Ehleringer

Après avoir divorcé de Romane Serda, Renaud a rencontré Sylvie Ehleringer. Le 10 octobre 2012, la championne de culturisme a posté sa photo sur le groupe Facebook Soutenons Renaud Séchan et écrit : « Je me présente à vous : je suis l’amoureuse de votre ami Renaud. J’aimerais m’adresser à ceux qui l’aiment et le soutiennent depuis longtemps et moins longtemps. » Le 23 octobre, le chanteur venait appuyer cette présentation en publiant une photo d’eux ensemble accompagnée de quelques mots tendres : « Ma gonzesse, celle que j´suis avec. Ma princesse, celle que j´suis son mec. Oh oh oh. »Ils se seraient séparés en 2014.

photo 13/20                                        © Capture d’écran Facebook SoutenonsRenaudSéchan


Renaud a eu un coup de coeur pour Virginie Efira

Invité dans l’émission Thé ou Café de Catherine Ceylacen septembre 2016, Renaud a déclaré : « Je tombe amoureux tous les jours ». Pour accompagner cette phrase choc, il avait révélé qui était son dernier crush : l’actrice Virginie Efira. « C’était en allant voir Victoria, chef d’œuvre avec Virginie Efira, je suis sorti de là amoureux de cette jeune fille », a-t-il raconté, expliquant avoir été « bouleversé »par le jeu de la star du cinéma. « Je les appelle, je leur dis ‘Je suis fou amoureux de vous, je suis le chanteur Renaud, je ne sais pas si vous connaissez, si vous m’aimez. Moi, je vous aime comme un fou, j’ai envie de vous voir, de boire un verre avec vous, de vous inviter à dîner, de vous offrir des fleurs…’ Je ne suis pas pudique », a-t-il poursuivi, ajoutant qu’il souhaitait obtenir le numéro de la star de l’actrice.

photo 14/20                                        © Backgrid UK/ Bestimage


Renaud a sorti le single « Manhattan-Kaboul » en duo avec Axelle Red

Le single de Renaud Manhattan-Kaboul sorti en 2002 et interprété en duo avec Axelle Red a connu un énorme succès, l’album se vendant à plus de 2 millions d’exemplaires, un record pour le chanteur.

photo 15/20                                        © CYRIL MOREAU / BESTIMAGE


« J’adore Renaud, c’est quelqu’un que j’ai dans le coeur » : Axelle Red proche de Renaud

Proche du chanteur, Axelle Red avait confié son attachement pour lui en 2018, à l’occasion de la sortie de son quatorzième album : « J’adore Renaud, c’est quelqu’un que j’ai dans le coeur. On est pas des amis au quotidien, mais quand on se voit c’est très profond, quand on s’appelle c’est une heure et demi. Quand il va mal j’ai toujours un peu la honte de l’appeler puis après quand je le fais je suis contente. »

photo 16/20                                        © ANGELI-GIRY / BESTIMAGE


Les chansons de Renaud pour Vanessa Paradis ne verront pas le jour

En 1990, Renaud a écrit six titres pour le deuxième album de Vanessa Paradis. Mais, en parallèle, Vanessa Paradis a rencontré Serge Gainsbourg, qui tient absolument à écrire l’intégralité de Variations sur le même t’aime. Renaud accepte alors de se retirer du projet et « jette » les six maquettes déjà composées pour la chanteuse.

photo 17/20                                        © CHARRIAU / BESTIMAGE


En 1990, Renaud écrit six titres pour le deuxième album de Vanessa Paradis

Vanessa Paradis se rattrape en 1998 en interprétant Mistral gagnant avec Maxime Le Forestier lors de la soirée des Enfoirés. Leur reprise, largement plébiscitée par les radios, a été commercialisée en CD single.

photo 18/20                                        © OLIVIER BORDE / BESTIMAGE


Renaud rencontre Miou-Miou en 1992, sur le tournage de « Germinal »

Renaud a rencontré Miou-Miou sur le tournage du fil Germinal, réalisé par Claude Berri en 1992. Il interprète Etienne Lantier aux côtés de l’actrice, de Gérard Depardieu et de Jean Carmet.

photo 19/20                                        © AGENCE / BESTIMAGE


En 1985, la chanteuse Valérie Lagrange demande à Renaud d’écrire le titre S.O.S Éthiopie

En février 1985, la chanteuse Valérie Lagrange a proposé à Renaud d’écrire une chanson pour l’Éthiopie, en proie à l’époque à un terrible épisode de sècheresse, qui a fait des milliers de victimes. Après quelques hésitations, le chanteur a accepté et a écrit la chanson S.O.S. Éthiopie et réunit une trentaine d’artistes (Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Coluche…) pour l’interpréter. Le disque s’est rapidement vendu à plus d’un million d’exemplaires.

photo 20/20                                        © Capture d’écran Youtube Ina


  

Source : Gala