Photos – Renaud : qui est son frère jumeau, David Séchan ?

Femme Actuelle

Dans la famille Séchan coule dans les veines le gène du talent. David, frère jumeau de Renaud, a été documentaliste, réalisateur audiovisuel, photographe indépendant et président de la Sacem. Il travaille encore aujourd’hui dans la musique.

Des trois frères Séchan, David est certainement le plus discret. Né le 11 mai 1952, comme son frère Renaud, David est le premier des deux jumeaux à sortir. En 2002, dans le documentaire Le rouge et le noir, le chanteur évoquait leur naissances : « Mon jumeau, qui est né avant moi, je l’ai poussé dehors. Je voulais pas sortir. Je suis resté dix minutes plus longtemps que lui, au chaud. Le jour me faisait peur. J’avais pas envie d’affronter cette vie, alors j’ai poussé mon frère dehors et je suis resté seul dans mon cocon. Et puis je me suis décidé à sortir quand même, pour voir comment c’était. »

Un temps documentaliste puis réalisateur audiovisuel, photographe indépendant et président de la Sacem, David Séchan est devenue producteur musical pour des émissions de télévisions. Il a accepté de témoigner sur l’enfance de son frère dans le livre Renaud, Paradis perdu d’Erwan L’Eléouet « Je peux comprendre la nostalgie qu’éprouve Renaud de cette époque, sans ressentir les choses avec la même force, j’en garde des souvenirs vivaces et très plaisants ». Renaud à l’époque le plus fragile des deux enfants est choyé par leur mère : « Moi j’enfilais mes fringues sans l’aide de personne et je filais dans la cuisine prendre mon petit déjeuner. Je me suis construit comme ça, en me disant qu’elle considérait que j’étais assez fort pour me passer d’elle ».

Cette année, David Séchan a sorti le livre de photographies Tournée générale !. Pour celui-ci, le frère jumeau du chanteur l’a pris en photo pendant les 140 dates du Phénix Tour. Il raconte à Télé-Loisirs avoir voulu rendre à son frère « toute sa superbe » : « Au départ, je ne comptais pas en faire un livre (…) Au cours des dix dernières années, Renaud a été traqué par les paparazzi. Il a beaucoup souffert de voir sur ces photos volées, sa métamorphose physique due à une hygiène de vie déplorable. »

David Séchan a même essayé de pousser son frère à continuer la scène pour s’éloigner de ses vieux démons : « La scène c’est sa vie et je le pousse à repartir. Il a rempli les Zéniths mais il pourrait bien repartir faire une tournée des villes moyennes, je le pousse vraiment à le faire. » Mais si son état s’était amélioré en début d’année, le chanteur a depuis rechuté et est aujourd’hui hospitalisé dans un service d’addictologie près de Montpellier.

David Séchan – SIPA

  

Source : Femme Actuelle