Plusieurs nouveautés au prochain festival Juste pour rire

La Tribune

SHERBROOKE

MERCREDI 18 MAI 1988

ARTS

par Pierre ROBERGE

MONTREAL (PC)
— Une chanson thème de Renaud, le chanteur français, une autre formule pour les soirées de gala, des changements de commanditaires (autre brasserie, autre hôtel au centre-ville). Voilà des éléments de nouveauté du prochain festival Juste pour rire, à la mi-juillet.

La nouvelle responsable de production au festival, Madeleine Careau, présentait également mardi trois des quatre têtes d’affiche qui animeront les galas, sur la scène du Saint-Denis: Dominique Michel, Daniel Lemire et le comique français Michel Leeb.

La quatrième, l’acteur Jean-Claude Brialy, était resté en France. Tout comme Gilbert Rozon, fondateur du festival (en 1983) qui partage les tâches de la production avec Mme Careau, une ancienne employée du ministère des Affaires culturelles et de Télévision Quatre Saisons. Elle voit aux spectacles sur scène, Rozon s’occupe des contrats de télévision.

Le festival, sixième du nom, abandonne la formule de co-animation des galas, sauf à la clôture du lundi 18 alors que Dodo partagera les planches avec Lemire. Autrement, une seule tête d’affiche animera sa soirée de gala.

« Les gags de Québécois à Français et vice-versa, nous les avons tous faits », raconte Dominique Michel qui a déjà donné à ce chapitre, partageant l’animation avec Leeb et Michel Boujenah.

Encore cette année, Dodo se préparera avec Jean-Pierre Plante, l’un des auteurs d’humour les plus prolifiques au Québec, ressource essentielle derrière plusieurs vedettes comiques.

« Je travaille fort, en me disant que je passe ou je ne passe pas », ajoute Dodo qui aime l’humour « cinglant mais sans méchanceté, sans vulgarité ».

Gros mots et courage

Justement de jeunes comiques ne dédaignent pas les gros mots, de ceux qu’on n’aurait jamais osés de son temps à elle. Mais Dodo constate que, la plupart du temps, ces énormités passent quand même auprès du public. Ce doit être le « deuxième degré » comme disent Serge Thériault et Claude Meunier.

Elle trouve par contre du courage à ceux qui ont le difficile contrat de faire rire chaque semaine à la télévision. « Il y a maintenant de la comédie partout, à propos de tout, c’est certain que ça ne peut pas être toujours aussi bon. »

Mme Michel, qui envisage un retour à la scène à l’automne de 1989, a un faible pour le style de Chantal Francke, de Rock et Belles Oreilles, et avoue qu’elle ne détesterait pas monter un spectacle avec elle.

Daniel Lemire, « inspiré » par l’arrivée d’un nouveau-né chez lui, signale qu’il ramènera le personnage Oncle Georges.

  

Source : La Tribune