Polémique Zaho de Sagazan : Angèle, Renaud, Chamfort… près de 500 artistes écrivent à Vincent Bolloré

DH Les Sports+

Monde

Selon « Le Parisien », une lettre ouverte adressée au patron du groupe Canal + s’inquiète du retrait des titres de la chanteuse des antennes d’Europe 1, Europe 2 et RFM, après ses propos sur Cyril Hanouna.

Zaho de Sagazan avait critiqué Cyril Hanouna en story sur son compte Instagram. ©’ KEYSTONE / Valentin Flauraud

Le 2 juillet, sur son compte Instagram, la chanteuse avait en effet adressé un « gros mais vraiment gros, gros fuck à Cyril Hanouna » après une enquête du Monde sur l’émission de celui-ci sur Europe 1, dénonçant au passage une « diabolisation de la gauche et dédiabolisation de l’extrême droite par les médias depuis des semaines absolument immonde ».

Plus de 500 signatures

En réaction au boycott de l’artiste de 24 ans, et en soutien à cette dernière, une lettre ouverte signée par près de 500 artistes et professionnels du secteur (producteurs et attachés de presse) a été adressée au patron du groupe Canal + Vincent Bolloré, dévoile Le Parisien en exclusivité ce jeudi. Parmi les signataires, on retrouve notamment Angèle, Renaud, Bernard Lavilliers, Catherine Ringer, Olivia Ruiz, Camille, Barbara Pravi, Shaka Ponk, Vincent Delerm, Alain Chamfort, Jeanne Cherhal, Izïa Higelin, Miossec, mais aussi les comédiennes Juliette Binoche Julie Gayet et Romane Bohringer, l’écrivain Nicolas Mathieu, les autrices Annie Ernaux et Virginie Despentes, ou encore les humoristes Blanche Gardin et Thomas VDB.

« Au moment où nous apprenons l’éviction de Zaho de Sagazan des playlists d’Europe 1, Europe 2 et RFM ainsi que CStar, CStar Hits France et RFM TV, juste après des propos tenus sur ses réseaux sociaux au sujet de Cyril Hanouna, nous, artistes et professionnels.les de la culture, nous questionnons et nous inquiétons. Difficile de ne pas voir un lien de cause à effet entre ses prises de positions et la fin du soutien de vos radios à cette artiste. Nous ne pouvons nous empêcher d’y penser et d’y voir une forme de conséquence, de punition… Nous vous demandons donc simplement de bien vouloir vous expliquer », peut-on lire dans cette lettre adressée à Vincent Bolloré. L’idée n’est pas tant de défendre l’artiste mais de défendre la liberté d’expression des artistes dans sa globalité. Affaire à suivre.

    

Source : DH Les Sports+