17 décembre 1994, Cahier D
LES ARTS ET SPECTACLES
IDÉES CADEAUX
QUÉBEC — Samedi 17 décembre. Vous consultez votre liste de cadeaux à acheter. Quoi ? Le grand frère Alain a été oublié… de même que la tante Nicole qui reçoit à Noël, et le beau-frère Yves qui vous a invité pour le réveillon. Vite, courez chez le disquaire…
par LOUISE LEMIEUX
LE SOLEIL
Pour ces cadeaux de dernière minute, vous pourriez entre autres acheter…
Alegria, Cirque du Soleil. La musique de René Dupéré. C’est sans contredit mon disque préféré depuis un mois. Ma famille commence à s’en lasser, moi, pas. La voix grave, gutturale presque, de Francesca est poignante. La musique fait rêver de sauts périlleux et d’acrobatie. Le disque est tire du spectacle du même nom, mais le disque a été refait en studio.

Beau dommage du groupe Beau Dommage, reformé le temps d’un disque et d’une tournée de spectacle, après 16 ans d’absence. Lancé à grand renfort de publicité et avec un plan de marketing rarement utilisé, Beau Dommage ne déçoit pas et plait autant aux adultes qu’aux ados. Le sextuor n’a pas perdu le tour de nous chanter l’environnement urbain qu’il a toujours adoré (Rive-Sud, Du milieu du pont Jacques Cartier). Cette fois-ci, Beau Dommage fait des petites incursions à la campagne (Sur la véranda, Marcher tout seul dans la nuit) et dans la réalité des immigrants (Quand Rose va chez son fils). Maigre tout c’est quand même Échappe Belle qu’on se prend à turluter.
Le dernier Renaud, La belle de mai. Le disque a une présentation cadeau, avec son boîter de métal coloré et son disque dessiné comme une cible de dards. À l’écoute, c’est un bijou. Plus acoustique, plus doux, Renaud nous emmène dans toutes sortes d’univers : l’école primaire de son enfant (il se révolté déjà celui-là !), le Midi de la France, chez les travailleurs de cocaïne de Colombie. Petru Guelfucci, Julien Clerc et l’Orchestre symphonique d’Europe ont participé à la réalisation du disque, qui lui a été enregistré au domicile de Renaud. Le piano à queue était dans le couloir, le 24 pistes dans le salon et le percussionniste dans la salle de bains. Le party a duré trois semaines !

La Symphonie du Québec est aussi un bon achat passe-partout. Laurence Jalbert, Daniel Bélanger, Paul Piché, Michel Rivard, Richard Séguin, Jim Corcoran chantent leurs plus beaux airs, accompagnés d’un orchestre symphonique sous la direction et avec les arrangements de Gilles Ouellet. Un bon résumé de la chanson pop québécoise, version 1994.
L’album du peuple, tome 3, de François Pérusse. Pour dérider une réunion de famille un peu stressée (ça peut arriver). Drôle, burlesque, inventif, jeux de mots à profusion.
Rien de mieux pour créer l’ambiance des Fêtes que de décorer le sapin en écoutant des chants de Noël. Parmi les nombreux disques sortis cette année, j’en retiens deux. Johanne Blouin chante Noël et Sainte Nuit. Le disque de Johanne Blouin est à la fois jazz (Glory Alléluia), traditionnel (Mon beau sapin) et classique, avec une émouvante interprétation du Stabat Mater. À la voix chaude de Johanne Blouin se joint celle d’une chorale d’une vingtaine de chanteurs, sélectionnés à partir d’un échantillon de 600 cassettes. Du beau travail.

Sainte Nuit est la reproduction sur disque de la crèche vivante du Vieux-Port de Montréal de l’hiver dernier. Paul Hebert raconte l’histoire de la Nativité avec sa belle voix grave. Une chorale se joint à Robert Marien, Claude Gauthier, Marie-Michèle Desrosiers, Renée Claude et Martine Chevrier. Des belles voix québécoises pour chanter des chants traditionnels comme Sainte Nuit, Minuit Chrétiens, D’où viens-tu bergère ?, Il est né le divin enfant, Les anges dans nos campagnes.
Et pour faire changement des disques, je vous propose un jeu et deux livres.
Superstars. Ce jeu de société par deux artistes d’Ottawa, fait appel à la mémoire visuelle et aux connaissances de la vie artistique québécoise et internationale. Du plaisir à deux, trois ou dix personnes. Coût : 35 $.
La chanson française à travers ses succès, Pierre Saka, Larousse, 1994. Avec plus de 300 mots et sept notes de musique, on compose des chansons depuis des siècles. Pierre Saka reproduit dans son grand livre les paroles des chansons qui ont le plus marqué les grandes dates et les petits moments de la vie quotidienne du XVIe siècle à 1990, de Frère Jacques à Hélène de Roch Voisine et Osez Joséphine d’Alain Bashung. Le livre de 384 pages sur papier glacé est superbement illustré. Un cadeau de luxe pour un grand amateur de chanson française. Cout 95 $, mais on le trouve à 75 $ dans certaines librairies.
Source : Le Soleil