Pour Renaud, sans la Sacem, les artistes seront des Gilets Jaunes

LINFO.RE

SIPA

La Sacem est la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques. Elle collecte et répartit les droits d’auteurs en Métropole.

« Nous ne serions rien ou presque rien … »

Renaud a remporté le Grand prix spécial 2018 de la Sacem. Il était avec son frère jumeau David Séchan, et a affirmé dans des propos rapportés par la presse française que la Sacem « est notre mère nourricière, notre maison commune (des auteurs et compositeurs) que l’on aime et que l’on défend ». L’interprète du ’Mistral Gagnant’ estime que sans la société, « nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes ». Pour lui, une maison de disques, un agent, ça se change, mais « une Sacem, on n’en changera jamais ».

Après une cure de désintoxication au mois de septembre, l’artiste de 66 ans est retourné au travail avec un nouvel album dont le thème principal est l’enfance. L’artiste n’était plus sur scène depuis un dernier concert en marge de la Fête de l’Humanité au mois de septembre 2017.

Lundi soir, visiblement épuisé, Renaud a reçu son prix à la salle Pleyel sans chanter, et il est resté quelques minutes seulement sur la scène.

Les autres gagnants de la soirée

L’évènement a également titré ls chanteur Nicola Sirkis d’Indochine, le sulfureux rappeur Orelsan et la révélation Angèle. Le premier s’est vu décerner le grand prix de la chanson française, comme créateur-interprète, le second pour son très entêtant ’Basique’, et la troisième a reçu le Prix Francis Lemarque de la révélation de l’année.

Par ailleurs, un autre rappeur, MC Solaar, qui a fait un retour fracassant sous les projecteurs après 10 ans d’absence avec son album ’Géopoétique’, a reçu le grand prix des musiques urbaines.

  

Source : LINFO.RE