Jeudi 9 juillet 2020
Par Edouard LAMORT
L’interprète de Mistral gagnant a dévoilé le 8 juillet Corona song, un titre inédit inspiré de l’épidémie de Covid-19. La réaction des internautes ne s’est pas fait attendre sur les réseaux sociaux et le chanteur de 68 ans n’est pas épargné…
C’est une surprise à plus d’un titre… Mercredi 8 juillet, Renaud a dévoilé sa nouvelle chanson : Corona song, inspirée par l’épidémie de Covid-19. Avec sa gouaille et son franc-parler légendaire, quoique visiblement moins exalté, l’interprète de Mistral Gagnant ou d’Hexagone nous dit ce qu’il pense de la situation sanitaire en France et dans le monde. « T’as débarqué un jour de Chine ; Retournes-y qu’on t’y confine. Dans ce pays où on bouffe du chien, des chauves-souris, du pangolin », chante ou plutôt grommelle, on ne sait pas trop, l’artiste face caméra dans le premier couplet aux paroles directes frisant parfois l’insulte raciste peu inspirée et les théories conspirationnistes.
Indignation sur Twitter
Le confinement a visiblement été compliqué pour Renaud qui laisse parler son spleen dès les premières secondes de la chanson. « Moi devant ma télé pourrie entre BFM et LCI, j’me cogne sans cesse Arlette Chabot ou la pauvre Roselyne Bachelot. » Désormais ministre, cette dernière risque de déranger encore plus Renaud devant son écran.
Un spleen que partagent, mais pour bien d’autres raisons, de nombreux internautes. Et c’est là que le bât blesse, notamment sur Twitter. Sur les centaines de tweets mentionnant l’inédit de Mister Renard, l’immense majorité des réactions est négative. Voici une petite sélection non exhaustive.
« Un sketch de Groland avec un sosie pété »
Au-delà de la chanson elle-même, les internautes pointent du doigt le visuel du titre et plus particulièrement son clip. La vidéo est raillée pour son côté amateur, pleinement assumé par Thierry Geoffroy, qui a composé la musique et joue de la guitare dans Corona song.
« On s’est fait le clip en famille, chez et avec Carole, une amie qui joue en robe de cow-boy dans la vidéo. Mon fils aussi était là et comme il est directeur de production, il a profité de ses connaissances pour monter les images. Tout ça, c’est de l’impro. Et ça nous a bien amusés », confie-t-il à nos confrères du Parisien.
Mais tout n’est pas noir pour Renaud. L’artiste de 68 ans peut compter sur ses plus fidèles fans pour lui donner (un peu) de baume au cœur.
Source : Ouest-France