Pourquoi la tournée de Renaud passe-t-elle par Limoges le 13 décembre 2023 ?

Le Populaire du Centre

Concert

Publié le 29/11/2023 à 14h55

Renaud au cours de sa tournée « Dans mes Cordes » photo d’archives © BOILEAU FRANCK

Ce n’est pas si facile de convaincre un artiste de la stature de Renaud à venir faire un concert dans telle ou telle ville. Michel Goudard, conseiller artistique, dévoile comment il y est parvenu.

Depuis presque un an, Renaud va à la rencontre de ses fans avec sa tournée Dans mes Cordes. Sur scène, il propose un récital intimiste, accompagné par son pianiste Alain Lanty et une formation de cordes.

L’auteur-compositeur-interprète continue à inspirer et fasciner certains. Sa voix fatiguée, cassée, en déçoit d’autres. Que voulez-vous à 71 ans, après une vie de « patachon »… Et ce n‘est rien de le dire !

De l’émotion en vue

Pourtant, c’est « une sacrée émotion » que nous promet Michel Goudard. Cet ex-patron de Box Office/Euterpe demeure conseiller artistique de Lagardère Live Entertainment, qui a repris le flambeau d’une grosse part de la programmation des grands shows à Limoges.

« Une fois le concert commencé, sa voix s’échauffe », assure Michel Goudard. De toute façon, ce ne sont pas des vocalises que vient chercher le public de Renaud. C’est son côté rebelle et « provoc », son goût du défi, le courage aussi qui l’a fait repartir sur les routes début 2023, une envie de soutenir peut-être celui qui a eu la force de renoncer à l’alcool et au tabac.

Un répertoire magistral

Sans oublier : ses chansons magistrales… Qu’on le veuille ou non, que le bonhomme et son ton plaisent ou non, elles le sont. Elles constituent aujourd’hui un répertoire à la fois stylé et populaire, qui est venu enrichir celui de la chanson française en général. Excusez du peu…

Lors de sa tournée en 2016, Renaud était à Limoges, au Zénith. Il réitère, cette fois à l’Opéra. Pourquoi ?

Des petites choses déterminantes

« Cela tient à des petites choses », confie Michel Goudard, qui a favorisé la venue de Renaud en 2016 comme aujourd’hui. « Renaud, évidemment, connaît et rencontre beaucoup de monde. Eh bien, quand il m’est arrivé de le croiser dans la rue par hasard, il m’a reconnu. Il est venu me saluer. »

Ce salut est une marque d’estime et de confiance. Il en faut pour qu’un artiste de la stature de Renaud s’engage à venir se produire dans telle ou telle ville. La confiance n’est pas le seul facteur bien sûr mais elle est déterminante.

Opéra de Limoges. Mercredi 13 décembre, 20 h 00, 39 à 69 €, réservations 05.55.33.28.16.

Muriel Mingau

  

Source : Le Populaire du Centre