Pourquoi Renaud affiche les drapeaux d’Israël et de la Palestine chez lui ?

LeGossip

11 août 2024 – 19h41 – Musique – Ecrit par : Rédaction LeGossip

Depuis des décennies, Renaud est connu non seulement pour ses chansons engagées, mais aussi pour ses convictions profondes et son soutien aux causes humanitaires. Samedi 10 août, sa fille Lolita a dévoilé une image qui en dit long sur les valeurs qui animent son père. Des drapeaux de d’Israël et de la Palestine.

Sur cette photo publiée sur les réseaux sociaux, elle montre une décoration présente chez Renaud depuis 25 ans : un drapeau israélien et un drapeau palestinien côte à côte. « La déco chez mon père depuis 25 ans », a-t-elle simplement légendé. C’est aussi une façon de confirmer qu’elle n’est pas brouillée avec son père.

Ce détail symbolique n’est pas surprenant pour ceux qui connaissent le parcours du chanteur. Dès ses débuts, Renaud s’est engagé pour la paix et la justice.

En 1968, il fait ses premiers pas dans la musique avec « Crève sal*pe », une chanson reprise par les étudiants lors des manifestations de Mai 68. Ce premier succès est le point de départ d’une carrière marquée par des titres comme « Manhattan-Kaboul » ou « Hexagone », qui dénoncent les injustices et prônent la tolérance.

En juin dernier, Renaud, récemment marié à Cerise, a signé une tribune aux côtés de plus de 200 artistes pour demander au président de la République la reconnaissance d’un État palestinien.

Cet engagement en faveur de la paix au Proche-Orient est une continuité de son intérêt pour la culture et les religions de la région. En 2017, il avait exprimé dans une interview son admiration pour la culture juive, déclarant : « J’ai découvert trop tard la religion et la culture juives, mais elles me fascinent. »

  

Source : LeGossip