LA TROIS
Par Fiction | La Trois

Comme il l’a raconté par la suite, le chanteur-acteur Renaud a très mal vécu le projet de l’adaptation cinéma de Germinal où il incarne Etienne Lantier. Mais pourquoi ? Le film est à découvrir le mardi 26 novembre à 20h30 sur La Trois, et pendant six mois sur Auvio.
Réalisé, écrit et produit par Claude Berri, Germinal, adapté du roman culte d’Émile Zola, est sorti en 1993. Il raconte l’histoire d’Etienne Lantier, chômeur devenu mineur, qui entame une descente aux enfers. A Montsou dans le Nord, il découvre la misère, l’alcoolisme, des hommes généreux comme Toussaint Maheu ou crapuleux comme Chaval, toute une humanité en souffrance dominée par le capital. Il s’engage dans le combat socialiste mais la direction des mines contre-attaque. Les salaires baissent, vient la grève affameuse et meurtrière.
Projet très personnel de Claude Berri, qui souhaitait rendre hommage à son père communiste, Germinal met en scène Renaud dans l’un de ses rares grands rôles au cinéma. Claude Berri a mis plus de trois ans à convaincre le chanteur d’accepter le rôle d’Etienne Lantier. Renaud se voyait plutôt dans la peau de Souvarine, personnage plus anarchiste qui lui correspondait plus. Mais c’est Laurent Terzieff qui joua finalement ce personnage.
Renaud a raconté plus tard regretter son choix car le réalisateur « se comportait comme un tyran » sur le plateau et qu’il ne lui a jamais fait confiance. Il regrettait également avoir joué un personnage révolutionnaire alors qu’il était riche dans la vraie vie et qu’il travaillait pendant le tournage avec des figurants à la situation précaire. Il n’empêche que l’adaptation de Claude Berri a été un succès public avec plus de six millions d’entrées, et critique avec pas moins de douze nominations aux César en 1994. Le film remporta ceux de la meilleure photographie et des meilleurs costumes.
Germinal est à découvrir le mardi 26 novembre à 20h30 sur La Trois, et pendant six mois sur Auvio.
Source : RTBF Actus