Par Marion Vallée
Publié le ; mis à jour le 22 avr. 2024 à 11h39
Il est venu en voisin. Le chanteur, qui habite Trentemoult à Rezé, a profité des Journées de la BD pour rendre visite à ses copains dessinateurs, Margerin et Tronchet.
La 34e édition des Journées de la BD, organisées au Pellerin (Loire-Atlantique) restera dans les annales.
D’abord parce que les auteurs de BD, de qualité, sont venus en nombre, durant ce week-end du samedi 20 et dimanche 21 avril 2024.
Renaud en visite
Et que le festival a accueilli des grands noms de la BD, comme Christophe Bec, Franck Margerin et Didier Tronchet, invité d’honneur de cette édition.
Mais aussi parce que cette édition a été marquée par la venue du fameux chanteur Renaud.
Venu en copain
Le chanteur habite dorénavant Trentemoult, à Rezé. C’est donc en voisin qu’il a visité le festival pellerinais.
Mais c’est surtout en copain que le célèbre chanteur a, dimanche 21 avril 2024, poussé les portes du complexe René-Cassin du Pellerin, qui accueillait pour ces deux jours le festival.
L’occasion pour le chanteur de La bande à Lucien de passer un moment avec Franck Margerin. Le dessinateur avait illustré les neuf albums de Renaud, parus chez Polydor entre 1975 et 1983, regroupés dans un coffret de douze vinyles sorti en 2022.
Plusieurs collaborations
Mobylette, rockeurs, banlieue… Leurs univers sont très proches. « On est un peu des frangins, je dirais qu’on est des frères spirituels », avait confié Frank Margerin à propos de sa relation avec Renaud, dans une interview donnée en 2022 à France info.
On y apprend d’ailleurs que le dessinateur avait aussi illustré « la pochette du disque Ethiopie en 1986, la couverture de la BD La Bande à Renaud, ou plus récemment l’affiche de la Putain d’expo ! à la Philarmonie de Paris » en 2021.
Renaud en a aussi profité pour saluer le dessinateur de BD Didier Tronchet.
Une visite qu’espéraient les organisateurs du festival. « Je sais que Renaud connaît Franck Margerin et Didier Tronchet, notamment parce qu’ils avaient illustré ses chansons dans un recueil BD d’enfer, explique Yann Le Noay, l’un des organisateurs des Journées de la BD, qui avait envoyé une invitation au chanteur, sans être sûr qu’il accepte de venir.
Renaud, fan de BD
Et Renaud est un fan absolu de BD ! Il est arrivé dimanche 21 avril, vers 12h30, a pu déjeuner avec les auteurs de BD, puis s’est baladé tranquillement ensuite dans les allées du festival. Il a accepté quelques photos et a notamment dédicacé un dessin qu’avait fait Margerin à un des bénévoles du festival. Il est super heureux ! »
Cette 34e édition a accueilli plus de 2 000 visiteurs sur les deux jours. « Nous avons pu proposer de belles têtes d’affiche ! »
Marion VALLÉE