Le à 16:01 par la rédaction
Modifié le à 15:19
France 3 rediffuse ce vendredi 6 mai à 20h55, un documentaire du journaliste Didier Varrod, un proche du chanteur. Quelques bonnes raisons de regarder Renaud, on t’a dans la peau.
Il y a une dizaine d’années, Didier Varrod signait un superbe film sur le chanteur (Renaud, Le Rouge et le Noir). Il réalise aujourd’hui un nouveau doc’, cette fois baptisé Renaud, on t’a dans la peau.
Cette fois, l’artiste ne lui a pas parlé face caméra, comme il y a dix ans. Le documentariste a donc choisi d’inviter une pléiade d’artistes à « s’asseoir sur un banc cinq minutes avec lui », au centre d’un décor recréant une ambiance mi-Paname mi-forêt. Du beau monde (Patrick Bruel, Olivia Ruiz, Raphael, Louane Emera, Alex Beaupain…).
– Ce qu’on en a pensé : Pas mal, même si les interventions des invités sont parfois un peu redondantes. Au-delà de ce festival de déclarations d’amour, on préfère les images d’archives, et l’écriture ciselée de Didier Varrod.
– Pourquoi Renaud reste indémodable : Sa dégaine de beau gosse loubard (perfecto, foulard rouge et tee-shirt marine ) fait toujours marrer. Ses indignations, maladroites, parfois, mais toujours sincères, ont marqué la société. Les paroles de ses chansons sont carrément fortiches. Ses chansons sur l’enfance suscitent toujours le frisson. Son amour de la langue française affleure dans toute son œuvre. On pourrait même affirmer qu’il a fait œuvre révolutionnaire, avec sa façon, dès les années 70, et bien avant l’avènement du rap, d’employer un français parlé tout droit sorti de la zone. A ne pas rater dans ce documentaire, cette séquence tournée dans un café de Saint-Denis, dans les années 2000. On y découvre un Renaud tremblant comme une feuille, mais surpassant à coups de rimes un Grand Corps Malade, scotché par la modernité de l’ancien !
En voyant ces images, on comprend pourquoi Renaud continue de parler à toutes les générations de notre bon vieil Hexagone !
Source : Télé-Loisirs