Par C. Br.
Publié: 30 Avril 2023 à 11h10
Deux mois après le concert au Sébastopol de Lille où il avait failli quitter la scène, Renaud est revenu sur cet épisode qui l’a « gavé ».
C’était en février. Renaud, en concert au Sébastopol de Lille, avait failli quitter la scène, agacé d’être filmé. Au début du spectacle, pourtant, la consigne était claire : le téléphone devait rester dans la poche. Une consigne écrite à l’entrée du Sébastopol, rappelée par un agent à l’entrée de la salle, et donnée au micro avec l’entrée en scène de Renaud.
Mais certains fans ont quand même décidé de filmer le chanteur de 70 ans. De quoi fortement agacer le chanteur, qui s’est emporté… et qui s’est arrêté en plein milieu d’une chanson, indiquant n’avoir « plus envie de chanter ». « Je déteste les réseaux sociaux », avait-il lâché. Il avait fini par reprendre le concert.
Interrogé à ce propos par nos confrères du Parisien, celui qui dit avoir « arrêté l’alcool il y a deux ans et demi », « être pénard » et avoir « arrêté la clope il y a tout juste deux mois » a affirmé : « Cela m’a gavé ».
Et de poursuivre : « Les vidéos, ça passe sur les réseaux sociaux et je n’aime pas ça ». Le chanteur a admis : « Je me suis énervé. Mais je n’allais pas punir 1 500 personnes à cause d’un crétin ».
Selon lui, le phénomène est marginal : « Ça n’arrive pas souvent ». Il tempère sa position, affirmant que s’il est bien opposé aux vidéos, les photos ne le dérangent pas : « Au début des concerts, on avertit que les photos et les vidéos sont interdites, mais au bout de trois chansons, je dis au public qu’il peut faire des photos. C’est même conseillé. Mais pas de vidéos ».
Renaud a également révélé à nos confrères du Parisien que son fils, Malone, 16 ans, était présent lors du concert lillois. Sa fille, Lolita, son frère David, et sa première femme Dominique étaient là lors de sa première date à Avignon. « C’est important qu’ils soient là. Cette tournée est importante pour moi. »
Dans cette interview au Parisien, le chanteur s’est confié sur sa relation avec « Cerise », sa compagne : « Son arrivée dans ma vie a tout changé. Je suis fou amoureux. Elle me suit depuis trente ans, mais on s’est rencontré la première fois sur un plateau télé. Elle portait des boucles d’oreilles avec des cerises, inoubliables ! C’est pour cela que je l’appelle Cerise. »
Sur son album Métèque, sorti l’an dernier qui ne s’est vendu « qu’à 100 000 exemplaires », Renaud estime : « C’est pas lourd par rapport à mes scores habituels, mais j’ai mal chanté… Je m’en veux, car les arrangements sont magnifiques, mais la voix n’est pas au rendez-vous. »
Il travaille désormais sur un album live, qui sera enregistré « pour la fin de l’année ». Et pour son prochain projet studio, peut-être une future chanson sur le président Macron ? « Cette réforme [des retraites], c’est une connerie. La France entière est contre, et Macron la maintient. Je vais peut-être écrire une chanson sur lui. J’en dirai du mal avec humour, comme j’ai fait avec Margaret Thatcher [dans la chanson « Miss Maggie », ndlr] ».
Source : La Voix du Nord