Du vendredi 16 octobre au 2 mai 2021, la Philharmonie de Paris consacre une exposition au chanteur Renaud. « Putain d’expo » retrace le parcours de l’artiste, archives à l’appui.

Publié le
La Philharmonie de Paris consacre une exposition au chanteur Renaud, du vendredi 16 octobre 2020 au 2 mai 2021, et explore les différents répertoires de l’artiste à l’aide d’archives inédites.
Un parcours sonore à suivre via son téléphone
Né à Paris le 11 mai 1952, Renaud Pierre Manuel Séchan est le cinquième enfant d’une fratrie de six, il grandit près de la Porte d’Orléans, dans le 14ème arrondissement. En mai 68, l’adolescent se forge sur les barricades une conscience politique, révolutionnaire et poétique. Une révolte se concrétise en 1975 par l’enregistrement de sa chanson mythique « Hexagone ».
Tout au long de l’exposition, les différentes facettes du chanteur se dévoilent au travers de documents rares qui sont présentés : archives familiales, manuscrits, objets de la collection personnelle du musicien, dessins, planches de bande dessinée et maquettes de décors.
Le public est invité à venir avec son smartphone et ses écouteurs pour accéder tout au long du parcours aux contenus multimédias de l’exposition, via une application, sur le modèle de la rétrospective que la Philharmonie avait consacré au duo Pierre et Gilles.
De nombreux entretiens et archives audiovisuelles complètent le parcours, qui se poursuit dans le Musée de la musique avec une projection de Renaud en concert.
Source : actu.fr