Quand Dany Brillant fait du traîneau à chiens

Le Parisien

Culture & loisirs

Par Emmanuel Marolle 

Le 24 décembre 2004 à 00h00

Saint-Alexis-des-Monts (Canada)

Dany Brillant, victime d’un chaud et froid pendant sa promenade en traîneau, n’a pas pu chanter en direct pendant la soirée.
(FRANCE 2/LAURENT DENIS)

METTRE UN PIED dans l’auberge de Sacomanie, la semaine dernière, c’était comme se retrouver dans une encyclopédie de la chanson française en plein délire. Voici d’abord Françoise Hardy. Coiffée d’un bonnet à pompons, elle est prête à partir tourner une séquence dans une réserve indienne. Problème : il faut partir en hélicoptère. Impossible pour elle qui vient déjà de produire un effort surhumain en prenant un vol transatlantique, son premier depuis des lustres, pour venir jusqu’ici. « Dommage, pour une fois que j’avais envie de faire quelque chose », lance l’intéressée, qui revendique son côté casanier. « Les Capricorne sont comme cela », ajoute-t-elle, définitive.

Johnny et Isabelle Boulay en motoneige

Johnny Hallyday et Isabelle Boulay ont profité de leur séjour au Canada pour faire une promenade en traîneau et de la motoneige. (FRANCE 2/LAURENT DENIS)

Dans une grande salle, un balayage à 180 degrés permet de reconnaître une ribambelle de stars. Renaud et sa compagne Romane Serda roucoulent seuls à une table, main dans la main. « On était déjà venus ici cet été, expliquent les deux tourtereaux. On avait fait du quad, du cheval et de la pêche. On a recommencé pour les besoins de l’émission, mais cela n’a pas vraiment mordu… » Au restaurant, un rire tonitruant éclate au-dessus d’une assiette de caribou en sauce. Henri Salvador, 87 ans, est aussi un habitué des lieux. « Mais, moi, je n’aime pas le froid, alors je reste dans ma chambre. Et puis j’ai dû choper une saloperie aux intestins, alors je te dis pas la nuit que j’ai passée ! » On s’affole dans le hall : Johnny Hallyday va arriver, suivi ou précédé de ses attaché de presse, garde du corps et photographe personnels. Mais notre rocker national est déjà dehors pour tourner une séquence en motoneige en compagnie d’Isabelle Boulay : « Il y a une marche arrière, là-dessus », lance sans rire le chanteur au gentil organisateur qui lui montre les rudiments de la machine. La star s’installe, empoigne le guidon, embarque derrière lui sa copine québécoise : Johnny démarre comme sur une Harley, et gare aux ours qui pourraient se trouver sur son passage !

Bernard Lavilliers a profité de son séjour au Canada pour faire une promenade en traîneau et de la motoneige. (FRANCE 2/LAURENT DENIS)

La veille, un couple décapant avait en revanche bien rigolé : Zazie et Corneille, partis en traîneau à chiens avec toute la panoplie de rigueur : salopette superisolante, après-skis, cagoule donnant une tête de « suppositoire », selon les propres termes de l’auteur de « Zen ». « Ce n’était plus du chien de traîneau mais du chien de traîné. Je suis tombée et j’ai glissé sur près de 50 m. Mais il n’y avait pas de caméras pour immortaliser l’instant ! » Dommage. Personne ou presque n’était là non plus pour voir le baroudeur Bernard Lavilliers, enfoncé dans la poudreuse avec une motoneige qu’il faudra soulever à quatre pour le remettre dans le droit chemin. Quant à Dany Brillant, venu comme à son habitude avec ses petits pulls en V portés à même le corps, il a vécu la douloureuse expérience du chaud et froid entre l’ambiance douillette du chalet et les vols planés dans la neige. Résultat : un chanteur aphone avant l’enregistrement. Dur, dur, Noël au Canada…

  

Source : Le Parisien